5 façons d’utiliser les réseaux sociaux en recherche d’emploi

De quelle façon avez-vous trouvé vos 3 derniers emplois ?
Il y a de grandes chances que vous ayez obtenu au moins un de vos trois derniers emplois à travers votre réseau de contacts. Nos statistiques disent qu’environ le tiers des gens trouvent un emploi grâce à leur réseau, et ce, sans nécessairement y investir beaucoup de temps.

Pourquoi alors investir votre précieux temps en recherche d’emploi dans les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour entretenir votre réseau actuel et entrer en contact avec de nouvelles personnes. Pour la plupart d’entre nous, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Sachez que ces plateformes peuvent s’avérer très efficaces en recherche d’emploi. D’ailleurs la plupart des recruteurs vont aller consulter vos profils en ligne avant de vous engager.

« Hein, les réseaux sociaux ça ne sert pas juste à regarder des vidéos de chats? »

Et non ! Voici 5 façons d’utiliser efficacement les réseaux sociaux en recherche d’emploi. 

Ciblez votre plateforme
Voici les 3 plateformes que je recommande pour la recherche d’emploi :

Facebook est particulièrement utile pour les emplois généraux, mais est pertinent pour tous.
Fonctions : groupes de recherche d’emploi, pages d’entreprises et événements (réseautage);
Secteurs : commerce de détail, événementiel et restauration;
Conseil d’ami : assurez-vous de soigner l’image que vous projetez en utilisant l’option voir en tant que… sur votre profil.

LinkedIn est un réseau à vocation professionnelle et donc, un incontournable en recherche d’emploi. La preuve, c’est que votre profil peut être considéré comme un CV numérique.
Fonctions : visibilité professionnelle, développer votre réseau, pages d’entreprises;
Secteurs : tous les secteurs professionnels et spécialisés;
Conseil d’ami : contrairement au CV, il est important d’avoir une photo professionnelle sur laquelle on vous reconnaît facilement.

Instagram est utile en recherche d’emploi pour certains, par exemple pour les artistes.
Fonctions : portfolio professionnel et visibilité
Secteurs : entrepreneuriat, travail autonome et artistique
Conseil d’ami : un visuel bien léché est l’aspect le plus important de cette plateforme.

Accédez à de l’information privilégiée
La page d’une entreprise est la meilleure façon de rester au courant de ce qu’elle fait. C’est d’ailleurs souvent le premier endroit où une offre d’emploi est publiée. Suivez les entreprises qui vous intéressent !

Les groupes fermés sont des communautés de discussion sur divers sujets incluant la recherche d’emploi. On y partage des offres ou des pistes, on peut offrir ses services et même y poser des questions spécifiques.

Les évènements sur Facebook sont utiles pour trouver des évènements ou opportunités de réseautage dans votre domaine.

Trouvez des pistes potentielles d’emploi
Comme mentionné dans le dernier point, les pages d’entreprises et les groupes vous permettent d’accéder en primeur à des offres. Profitez-en pour vous démarquer avant que la compétition devienne trop féroce !

Vous pouvez aussi, en rédigeant une publication à votre réseau au complet ou en envoyant des messages ciblés, demander de l’aide et obtenir des pistes de votre réseau actuel.

Développer votre réseau professionnel
En utilisant les différentes fonctionnalités (pages, groupes et évènements) déjà mentionnées et en vous familiarisant avec celles-ci, il devient rapidement possible de trouver des professionnels œuvrant dans le même milieu. Une demande de connexion, ici et là, et vous vous retrouvez avec un réseau de professionnels de votre milieu que vous pouvez contacter du bout des doigts.

Pourquoi ne pas faire un pas de plus et proposer à un membre de votre réseau d’aller prendre un café pour discuter de votre domaine d’activité et de l’entreprise pour laquelle il travaille ?

Positionnez-vous dans votre réseau et celui de vos amis / connexions
Une activité soutenue sera inévitablement remarquée par les membres de votre réseau. En interagissant (publier, partager, commenter, aimer) régulièrement avec les membres de votre réseau, vous apparaîtrez plus souvent dans leur fil d’actualité et celui de leurs amis. C’est d’ailleurs à travers cette activité soutenue que certains apprendront à vous connaître indirectement.

Un réseau de contacts entretenu est un atout indéniable dans votre recherche d’emploi, et sinon, pour le prochain emploi que vous aurez à chercher.

Pour des conseils spécialisés sur la recherche d’emploi, dirigez-vous au centre-conseil près de chez vous. Un conseiller en emploi et expert LinkedIn se fera un plaisir de vous aider.

Bon réseautage numérique !

Eloïc Lévesque-Dorion
Conseiller en emploi et gestionnaire des communautés, CREMCV

Situé au cœur du centre-ville de Montréal, le CREMCV accompagne les chercheurs d’emplois
de tout genre depuis 1986. Le CREMCV offre des services de recherche d’emploi et d’orientation
 pour tous et plus spécifiquement les nouveaux immigrants, les professionnels de la santé et les gestionnaires de projet.

Pour en savoir plus : www.cremcv.com/

 

Articles connexes