Prendre rendez-vous avec un professionnel des centres-conseils en emploi, pourquoi pas?

Retourner aux études, réintégrer le marché du travail, réorienter sa carrière, autant de scénarios et de parcours pouvant nécessiter une rencontre avec un(e) conseiller(ère) en emploi ou en orientation.

Car en matière d’emploi, mieux vaut parfois prendre un peu de recul. Cela permet de faire le point sur ses compétences, ses intérêts et ses besoins afin de déterminer un choix de carrière, un choix de formation si nécessaire et dresser un plan d’action concret pour réaliser ses objectifs.

À travers une gamme de formations et d’outils adaptés aux besoins de chacun, les centres-conseils en emploi offrent un accompagnement personnalisé pour faire le point sur ses habiletés et ses besoins dans le but de trouver un emploi qui correspond pleinement à ses attentes.

Les centres-conseils en emploi : De précieux alliés dans la recherche d’emploi

Quiconque a déjà cherché activement du travail sait qu’il s’agit d’une expérience qui peut parfois s’avérer longue et périlleuse, voire même décourageante. Difficile, en effet, de savoir quelles sont les stratégies efficaces qui sont adaptées au marché du travail d’aujourd’hui. Les centres-conseils en emploi sont là pour accompagner les chercheurs d’emploi dans leurs démarches! Ils aident entre autres les individus à se fixer des objectifs clairs et réalistes afin de leur permettre de mieux cibler les emplois qui les intéressent.

Dans certains cas, faire l’éventail de ses compétences et de ses qualités s’imposera. Dans d’autres situations, ce sera la mise à jour des outils de communication comme le CV ou la lettre de présentation qui fera la différence.

Réorienter sa carrière

Dans d’autres circonstances, l’avènement d’une situation non prévue ou tout simplement le désir de faire le point sur sa vie professionnelle donnera lieu à une rencontre avec un(e) conseiller(ère) en emploi. Car, peu importe l’âge, une transition de carrière peut parfois s’avérer un choix judicieux pour trouver le bonheur au travail. Cependant, se réorienter après avoir consacré de nombreuses années au sein d’un même emploi ou d’un même secteur d’activité peut être très insécurisant.

C’est pourquoi les conseils d’un(e) conseiller(ère) peuvent s’avérer une aide précieuse. Changer de carrière est effectivement un choix qui nécessite un minimum de préparation. Que ce soit pour clarifier ses champs d’intérêt, ses compétences et/ou ses accomplissements, des professionnels des centres-conseils en emploi sont en mesure d’outiller efficacement les chercheurs d’emploi sur les défis qui les attendent et conséquemment, les aider à prendre la meilleure décision.

Et pourquoi ne pas opter pour un stage?

Faire un stage pendant ses études – ou même après avoir quitté les bancs d’école – est souvent la meilleure façon d’acquérir de l’expérience, de développer ses compétences et d’en apprendre davantage sur une industrie ou un secteur d’activité qui est susceptible de nous intéresser. C’est aussi une excellente façon d’obtenir des références, d’ajouter quelques lignes à son CV et de tisser des liens avec de nouveaux contacts professionnels.

Mais dénicher un bon stage est une démarche qui nécessite de la préparation. Pour maximiser ses chances de trouver un stage répondant à nos attentes, il faut en effet structurer sa recherche. Et s’il peut paraître quelque peu compliqué de s’y retrouver, des spécialistes des centres-conseils en emploi peuvent vous aider à bien vous préparer et surtout, ils peuvent vous guider dans la recherche du stage qui vous convient.

Que ce soit pour maîtriser adéquatement les outils de recherche, en passant par les activités de réseautage, jusqu’à la recherche d’emploi en groupe, les centres-conseils en emploi sont là pour outiller les individus dans leurs démarches et leurs recherches d’emploi.

Articles connexes