Trouver un emploi : bien au-delà du savoir-faire

Il peut parfois s’avérer difficile de savoir par où débuter lorsqu’on cherche un emploi, d’autant plus lorsqu’on ne dispose pas des ressources nécessaires pour bien cibler sa recherche. Avez-vous déjà pensé recourir à des services spécialisés d’aide à l’emploi?

Les centres-conseils offrent des formations pratiques de courte durée, de façon individuelle ou en groupe, ainsi que des ateliers pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. L’expertise des centres-conseils en emploi est fondée sur une approche personnalisée, visant à vous rendre autonome et efficace dans vos démarches, tout en vous donnant les outils nécessaires pour maximiser votre candidature. Car au-delà des compétences et des connaissances, les qualités personnelles et comportementales sont également des éléments à prendre en compte. Nos conseillers en emploi peuvent vous aider à développer votre « savoir-être »!

L’expérience nous a en effet appris que le « savoir-être », c’est-à-dire la personnalité, les qualités et les compétences sociales et relationnelles d’un individu, est parfois aussi important que le « savoir-faire », c’est-à-dire ses aptitudes. Pour obtenir un emploi, il faut en effet respecter certaines règles de base du « savoir-être » et celui-ci peut toucher plusieurs aspects de notre personnalité, allant de l’apparence vestimentaire, jusqu’à la façon de nous présenter, en passant par les techniques d’entrevues et la manière de socialiser au sein de l’entreprise qui vient de nous embaucher. Car amorcer un nouvel emploi, c’est un peu comme rencontrer la belle-famille pour la première fois! Nous avons l’impression que tout le monde scrute nos moindres faits et gestes. Il faut donc tâcher de faire bonne impression dès le départ!

Articles connexes