Bien cibler sa recherche d’emploi

Recherche d'emploi

À la fin de mes études, je ne savais pas vers quel emploi me diriger. Je consultais des offres à tout moment de la journée : dans le bus, en dînant ou avant d’aller me coucher.

Chaque fois que je consultais une offre d’emploi, il y avait plusieurs raisons qui me retenaient d’envoyer ma candidature : ce n’était pas exactement les tâches que je voulais faire, le milieu de travail était trop loin de chez moi, les valeurs de l’entreprise ne me rejoignaient pas totalement…

J’étais de plus en plus découragée, car je ne voyais pas d’emploi disponible pour moi. L’idée de postuler partout pour simplement avoir un job et subvenir à mes besoins me traversait parfois l’esprit.

Si j’envoie un CV général partout, je vais bien finir par décrocher un emploi!

Ma recherche d’emploi n’avançait pas.

Après des mois de recherche, j’ai pris l’initiative de revoir mes critères qui étaient trop précis et ce fut une bonne décision. À peine quelques jours plus tard, j’ai reçu une offre d’emploi qui me ressemblait et j’ai immédiatement envoyé mon curriculum vitae. Cela a porté ses fruits et je suis honorée de faire maintenant partie d’une équipe de travail qui partage mes intérêts et où je me sens à ma place.

Quand la peur du refus domine

Quand j’y repense, je crois que ma tendance à être très sélective dans ma recherche d’emploi venait de ma peur d’être rejetée par un employeur. La crainte de ne pas être sélectionnée pour un emploi dans lequel je me voyais parfaitement m’a menée à augmenter mes critères pour ralentir mon processus de recherche.

Pourtant, il est bon de savoir que :

  • Les tâches décrites dans l’offre ne reflètent pas l’entièreté du travail à accomplir. Ce n’est qu’un résumé rapide et sommaire de l’emploi.
  • Dans l’offre d’emploi,l’équipe et l’ambiance de travail ne sont pas définies. C’est au moment d’entrer en fonction que l’on peut les connaître et ainsi développer un sentiment d’appartenance qui favorise notre épanouissement au travail.
  • Les employeurs cherchent la bonne personne pour leur poste, celle qui aidera à l’avancement de l’entreprise. Une candidature qui n’est pas personnalisée n’est pas attirante pour un employeur. Cela vient mettre un léger doute dans la tête de ce dernier :

Est-il sérieux dans ses démarches? Si une meilleure opportunité se présente, va-t-il me quitter tout de suite?

Postuler partout, un danger?

À l’inverse, l’idée de vouloir postuler partout venait d’une crainte plus financière. Il y a des factures qui entrent et des paiements à faire. Je cherchais donc un revenu plutôt qu’un emploi.

Cependant, il faut retenir que :

  • Envoyer des candidatures peut s’avérer difficile pour le moral.Imaginons que j’envoie environ 10 CV par jour et que je n’obtiens aucune réponse des employeurs, c’est beaucoup plus difficile à encaisser pour le moral et ça risque de me décourager.
  • En postulant à plusieurs offres sans porter attention à la description, mon identité professionnelle peut vite devenir floue. Je risque de m’y perdre, voire de ne plus vraiment savoir ce que je cherche :

Qu’est-ce que je souhaite trouver dans mon emploi futur : mes valeurs, mes attentes, etc.?

  • Si les emplois auxquels je postule ne me conviennent pas, je perds mon temps, mais je fais perdre également le temps des employeurs qui consultent mon CV.
  • Il y a un risque de commettre des erreurs. Un des grands dangers lorsqu’on envoie notre candidature partout sans égard à l’offre, est de postuler deux fois pour la même entreprise.

Bien cibler sa recherche

Bref, faire des envois ciblés augmentera vos chances de trouver le bon emploi et avoir des critères définis vous permettra de bien orienter ma recherche.

N’oubliez pas qu’il est parfois gagnant d’oser postuler sur une offre qui pique notre intérêt afin d’en apprendre davantage. Qui sait? Ça pourrait être le début d’une belle histoire professionnelle!