Le travail d’un agent de développement touristique : facilitateur et initiateur de projets touristiques

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Quand on réfléchit aux emplois en tourisme, on pense spontanément aux restaurateurs, aux organisateurs de festivals et d’événements, ainsi qu’aux hôteliers. Pourtant, plusieurs villes et régions ont recours à des professionnels pour faciliter et mettre en œuvre des projets touristiques. Si vous avez envie d’un travail fait de rencontres humaines, de collaboration et de projets passionnants, la profession d’agent de développement touristique est faite pour vous!

Quel est son travail?

L’essence même du travail de l’agent de développement est de faire connaître et de valoriser son territoire sur le plan touristique. Pour ce faire, il amorce et facilite l’implantation de projets, ce qui l’amène à collaborer avec plusieurs partenaires. Tous ces projets sont choisis et développés en fonction de la stratégie de développement établie, dont il collabore à l’élaboration.

Son employeur est généralement l’office du tourisme d’une ville ou d’une région, un centre local de développement, une association touristique ou un organisme gouvernemental.

Quelles sont ses tâches?

  • Représenter la région lors d’événements, comme des lancements et des salons
  • Accompagner les acteurs locaux dans la création de nouveaux produits touristiques
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’action et de développement de l’offre touristique pour sa région
  • Analyser le potentiel de projets touristiques et faire des recommandations
  • Participer activement à la recherche de financement
  • Rester à l’affût des programmes et opportunités pouvant supporter les partenaires dans le développement de leurs produits et services

Mon métier est différent au fil des saisons : l’été, on est plus sur le terrain, alors que l’hiver, on est souvent dans la planification.
– Annie Bélanger, directrice générale adjointe et touristique, CLD Rouyn-Noranda

Quelles compétences sont essentielles?

  • Aimer travailler en équipe et avec des partenaires de différents milieux
  • Communiquer facilement et efficacement, et être capable de rallier plusieurs personnes autour d’un objectif ou d’un projet
  • Être organisé et avoir la capacité de gérer et de coordonner plusieurs projets en même temps
  • Démontrer de l’initiative, du leadership et une capacité de prise de décisions
  • Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse et une vision stratégique

Les prérequis : une expérience terrain

Afin de bien connaître son milieu, ses besoins et ses réalités, il importe d’avoir un certain bagage professionnel avant de devenir agent de développement touristique. La plupart des employeurs vont demander de 3 à 7 ans d’expérience dans l’industrie touristique et dans la gestion de projets. Cette expérience peut s’acquérir en étant préposé à l’information touristique, agent de promotion, coordonnateur aux services des groupes de voyageurs, coordonnateur aux événements, etc.

De plus, une formation en gestion du tourisme, en administration des affaires ou en marketing peut être requise pour certains postes.

Les conditions de travail : le meilleur des deux mondes

L’agent de développement touristique a généralement un horaire fixe, sur un quart de travail de jour. Il doit être disponible les soirs ou les fins de semaine à l’occasion, selon les périodes, les projets ou les saisons. Les tâches s’effectuent principalement dans un bureau, mais elles peuvent nécessiter des déplacements, par exemple pour visiter des partenaires ou assister à des événements.

Mon métier me permet de travailler en tourisme, tout en ayant les avantages d’un emploi de bureau : un horaire régulier, des vacances. Je suis dans l’action, mais je peux avoir un rythme de vie qui me convient.
– Julie Verreault, conseillère au développement touristique, Tourisme Drummond

Le salaire moyen d’un agent de développement touristique est de 33,90 $ l’heure. Celui-ci varie en fonction de l’expérience de l’employé, de son employeur et de l’emploi comme tel.

Croyez-vous avoir ce qu’il faut?

Devenir agent de développement touristique, c’est s’engager dans un écosystème composé de gens passionnés par leur communauté, leur ville et leur région. C’est contribuer concrètement à faire avancer des projets, mais surtout être en support constant avec les gens qui les portent.

Tout ce que je fais, je le fais pour un être humain, que ce soit un visiteur, un entrepreneur, un promoteur ou un résident de mon territoire.
– Annie Bélanger, directrice générale adjointe et touristique, CLD Rouyn-Noranda

Nous vous invitons à visionner la vidéo de Kimberley Cross, agente de développement touristique à Tourisme Kahnawake, pour avoir un exemple concret du métier d’agent de développement touristique.

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