Quand c’est trop beau pour vrai : la fraude en recherche d’emploi

Recherche d'emploi

Mars est le mois de la prévention de la fraude. Pour l’occasion, nous vous présentons les fraudes les plus courantes en matière de recherche d’emploi.

Vous êtes à la recherche d’emploi? Vous cherchez une formation pour obtenir un meilleur travail? Dites-vous que quand c’est trop beau pour être vrai, c’est qu’il vaut mieux se méfier.

Aujourd’hui, nous vous mettons en garde contre les offres d’emploi trop alléchantes en vous dévoilant quelques escroqueries inspirées d’expériences vécues par des chercheurs d’emploi et des trucs pour s’en prémunir.

Ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille

  • L’offre d’emploi précise un salaire élevé sans exigence de formation.
  • L’offre d’emploi est floue. On peut y retrouver, par exemple, « service à la clientèle » ou « travail à domicile », mais on ne vous en dit pas plus et l’on vous demande de venir rencontrer les recruteurs pour avoir plus d’informations.
  • L’offre mentionne que vous ferez de l’argent rapidement ou que vous serez payé en argent comptant.
  • L’offre indique « formation » et « période d’essai ».
  • L’employeur vous contacte sans que vous ayez postulé pour son offre d’emploi.
  • Il n’y a aucun moyen de contacter la personne qui vous convoque en entrevue, par exemple si vous avez un imprévu et que vous ne pouvez pas vous y présenter.
  • On vous reçoit dans des bureaux luxueux au centre-ville et les recruteurs sont d’une élégance remarquable, sans lien avec le milieu de travail pour lequel vous postulez. Cherche-t-on à vous impressionner? Pourquoi? Vous avez pourtant postulé pour un emploi de préposée aux bénéficiaires et non comme directrice de banque!
  • On vous demande des informations personnelles (par exemple : date de naissance, numéro d’assurance sociale, votre signature, photocopie de votre permis de travail, photo) avant même de vous avoir embauché ou demandé des informations sur vos expériences et qualifications.
  • On exige un paiement pour ouvrir votre dossier, ou encore votre carte de crédit.
  • On vous fait parvenir de l’argent pour des frais relatifs à votre emploi que vous devez par la suite transférer pour l’achat, par exemple, de matériel ou de service à un fournisseur.

Que recherchent ces employeurs?

Peut-être cherchent-ils à vous recruter pour un autre type d’emploi?

Les offres d’emploi frauduleuses les plus courantes sont celles utilisées pour recruter des employés dans les secteurs du télémarketing. Ce sont souvent des postes rémunérés à la commission sans salaire de base. Vous ne perdrez pas d’argent, mais cela suscite bien des déceptions par rapport à l’emploi convoité et au temps que vous y avez consacré.

On vous a fait miroiter un emploi autonome très payant, mais vous devez recruter d’autres participants? Attention, il pourrait s’agir de vente pyramidale, ce qui est illégal au Québec!

D’autres fraudeurs peuvent utiliser des offres d’emploi pour faire du blanchiment d’argent en faisant transférer des sommes versées pour des frais à venir relatifs à votre nouvel emploi.

On retrouve aussi des offres d’emploi déguisées, par exemple dans l’industrie du sexe. La plupart d’entre nous savent ce que sous-entendent les annonces de recherche d’escortes, d’hôtesses sans expérience, d’argent facile, etc. Si certains termes échappent à votre connaissance du français, dites-vous que si cela est ambigu, il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Veulent-ils vous faire faire du bénévolat?

Une formation exigée en début d’emploi doit, selon les normes du travail, être payée par l’employeur. Sachez que selon la loi, un employeur a aussi l’obligation de vous rémunérer pendant votre période d’essai. Malheureusement, nous avons vu des personnes travailler quelques jours à l’essai sans décrocher l’emploi et sans être payées pour les jours de la période d’essai.

Cherchent-ils à soutirer vos informations personnelles?

Certains sont de véritables escrocs et n’ont aucun emploi à vous offrir. Ils cherchent simplement à obtenir des informations personnelles, ce qui pourrait se traduire par un vol d’identité avec toutes les conséquences que cela entraîne. Et en ce qui concerne votre carte de crédit, un employeur ne devrait jamais vous la demander, surtout lors de l’embauche. Nous avons déjà rencontré une personne à qui l’on avait exigé 300 $ pour ouvrir son dossier et être payée par carte de crédit. Malheureusement, d’autres paiements ont été prélevés par la suite.

Que faire lorsqu’on a des doutes?

  • Appelez l’employeur pour demander des précisions sur l’emploi avant de postuler ou vous présenter à l’entrevue.
  • Visitez le site Internet de l’entreprise : le personnel des centres-conseils en emploi encourage fortement cette pratique! Vous pouvez y trouver des informations qui vous seront utiles en entrevue ou pour personnaliser votre lettre de motivation en fonction des exigences et des valeurs de l’entreprise. La qualité du site peut aussi refléter l’envergure de l’entreprise : s’il n’y a pas beaucoup d’information et que la qualité est médiocre, poussez vos recherches un peu plus loin.
  • Essayez de vous déplacer pour voir le lieu de travail. L’employeur a peut-être « omis » de préciser que l’emploi de serveuse pour lequel vous avez postulé exige d’avoir les seins nus, par exemple.
  • Cherchez sur le Registraire des entreprises du Québec si la compagnie est bien enregistrée. Vous y retrouverez aussi des informations sur le type d’entreprise et de services qu’elles offrent.
  • Faites-vous accompagner dans votre recherche d’emploi par une personne professionnelle. Les conseillères et conseillers en emploi pourront vous guider vers de bonnes offres d’emploi et vous aider à y voir plus clair. Ils scrutent les offres d’emploi tous les jours et savent lorsqu’il y a anguille sous roche!

Vous avez été victimes ou vous avez de sérieux doutes?

N’hésitez pas à dénoncer une fraude ou encore toute information sur des actes criminels ou des événements suspects à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec ou au Centre antifraude du Canada.