COVID-19 : impacts sur les services destinés aux personnes en situation de handicap

Recherche d'emploi

La pandémie a eu bien des impacts sur les centres-conseils en emploi accompagnant les personnes en situation de handicap. À partir d’un groupe de discussion réalisé auprès de centres-conseils en emploi destinés à cette population, cet article présente les principales conséquences de la COVID-19 sur les services en emploi et la façon dont ces organismes se sont réajustés pour continuer à répondre favorablement aux besoins de leur clientèle.   

Défis technologiques

Pour continuer à être au service de leur clientèle en période de confinement, les centres-conseils en emploi se sont équipés d’outils technologiques pour travailler à distance. Toutefois, ce passage ne s’est pas nécessairement fait sans difficulté.

L’un des plus grands défis a été de maintenir les liens à distance entre les personnes conseillères et les clients, notamment à cause des problèmes d’accessibilité aux outils technologiques ou de limitations des personnes participantes. Certaines personnes avec un handicap visuel ont rencontré des difficultés d’accès à des plateformes qui n’étaient pas toujours optimisées pour répondre à leurs besoins. Pour les personnes malentendantes, il a aussi été parfois difficile pour les conseillers d’offrir de l’accompagnement à distance. Des personnes autistes ont également eu de la difficulté à faire des rencontres vidéo en ligne.

Pour continuer d’assurer une participation importante à leurs services malgré ces défis, les organismes ont offert et continuent d’offrir des ateliers d’apprentissage sur les différentes plateformes en ligne. Grâce à ces outils technologiques et aux formations offertes, la majorité des rencontres peuvent avoir lieu en ligne. Dans certains cas, des rencontres peuvent se tenir en personne pour accommoder les besoins de certains clients auprès de qui il peut être difficile d’assurer l’accompagnement à distance*.

Avec cette nouvelle méthode de rencontre en ligne, les intervenants et intervenantes ainsi que leur clientèle gagnent plus de temps et évitent certaines contraintes liées au transport, ce qui motive davantage les personnes à participer et à ne pas manquer de rencontres. Certains organismes créent des comptes professionnels Facebook et des groupes de recherche d’emploi en ligne pour continuer à accompagner leurs participants dans la recherche d’emploi. Cela constitue une bonne façon de favoriser l’entraide puisqu’il s’agit également d’une possibilité de partage d’expérience entre les personnes qui occupent un emploi et celles qui sont en processus de recherche d’emploi.

Défis psychosociaux 

Le stress, le refus ou l’incapacité d’assister aux rendez-vous et l’isolement accentué par le confinement sont certains des obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap durant cette crise. Certains organismes soulèvent également l’accentuation de certains comportements présents auprès des personnes en difficulté. Alors que des personnes très anxieuses réussissaient à sortir de chez elles, certaines sont retournées à leurs anciens comportements à cause la pandémie. Face à tous ces obstacles, les centres-conseils en emploi se sont réajustés pour apporter du soutien psychosocial aux participants et participantes. Pour ce faire, ils ont organisé des activités pour briser l’isolement et fait des suivis individuels avec les clients pour s’assurer que leur moral allait bien. De plus, les centres-conseils en emploi ont évidemment continué d’accompagner la clientèle dans la rédaction de leur CV et dans la préparation à des entrevues, entre autres choses. Pour ceux qui sont en emploi, ils offrent aussi des conseils et un suivi afin de favoriser leur maintien en emploi.

Futur du marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap

Après la pandémie, le phénomène de rareté de main-d’œuvre pourrait se faire sentir de nouveau. Il est donc probable que les personnes avec des limitations fonctionnelles trouvent une plus grande inclusion dans le marché de l’emploi. Pendant la crise, des employeurs se sont ajustés et ont adapté des postes de travail afin d’accueillir des personnes en situation de handicap, ce qui est l’un des points positifs de cette crise. De plus, les centres-conseils en emploi sont préparés à accompagner un grand nombre de personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. Afin d’assurer leur intégration et leur maintien sur le marché du travail, les organismes assurent une continuité dans la création des partenariats avec les employeurs, gardent des liens avec les employeurs qui recrutent déjà des personnes en situation de handicap et encouragent l’entraide entre organismes.

On voit donc que les centres-conseils en emploi ont fait tout un travail pour continuer d’offrir des services adaptés pendant la pandémie! Alors, si vous avez besoin d’aide pour votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à consulter un centre-conseil en emploi près de chez vous.

*Cet article s’attarde aux services rendus en période de confinement. Selon les régions et la situation sanitaire, les centres-conseils en emploi pourraient recevoir leur clientèle en personne en respectant les mesures sanitaires en vigueur.