Recherche d'emploi
Pourquoi aborder le thème de l’activité physique et le relier à la recherche d’emploi? La réponse est assez simple : qu’on en soit conscient ou non, qu’on le reconnaisse ou non, la recherche d’emploi amène son lot d’émotions et… de stress!
Le stress vécu en période de recherche d’emploi
D’abord, il y a la précarité financière : à elle seule, la baisse de revenu est un facteur important de stress. À cela peut s’ajouter le phénomène du deuil professionnel chez les personnes qui ont travaillé pendant plusieurs années pour la même entreprise, pour laquelle elles avaient développé un fort sentiment d’appartenance. Dans la même équation, on peut multiplier le tout par un certain sentiment d’insécurité, en fonction du degré d’insécurité propre à chaque individu. Et la peur de ne pas trouver un emploi satisfaisant… l’émotion avec un grand É!
Bien sûr, insécurité rime avec ambiguïté, car cette période de transition amène la chercheuse ou le chercheur d’emploi à faire face à une grande part d’inconnu. Ne pas savoir à quel moment précis le retour en emploi se concrétisera, ne pas connaître l’issue du prochain emploi, et j’en passe! Voilà un lot de variables inconnues qui peuvent générer du stress. Et cela est tout à fait normal!
Les bienfaits de l’activité physique
Les bénéfices de l’activité physique sont bien documentés et connus de tous. D’ailleurs, on en entend parler régulièrement! Alors, rappelons ici quelques-uns de ces bienfaits dans la vie en général, mais encore plus pendant une période de recherche d’emploi :
- Gestion du stress;
- Régénérateur d’énergie/augmentation de l’état de bien-être;
- Amélioration de la qualité du sommeil;
- « Faire le vide », se « connecter » à soi-même;
- Contribue à une meilleure concentration, meilleure capacité d’analyse;
- Prendre du recul, meilleure capacité décisionnelle.
De plus, pour les personnes qui ont une faible estime de soi, qui doutent de leurs propres compétences ou qui ont besoin de se « reconstruire » à la suite d’une perte d’emploi difficile, l’activité physique favorise une certaine prise en main chez l’individu et l’aide à rebondir ainsi qu’à cultiver un sentiment de valorisation envers soi-même. Dans certains cas, l’activité physique peut même avoir des vertus thérapeutiques.
Le juste équilibre et le principe du 8-8-8
Dans ma pratique professionnelle, j’ai observé certaines personnes passer des heures et des heures à effectuer des recherches sur Internet. Avec toutes les applications mobiles existantes et les alertes-emploi qui envoient des courriels automatiques, si vous avez une notification sonore pour chacune de ces entrées, la clochette sonne souvent! Blague à part, vous comprenez que la recherche d’emploi peut facilement devenir « envahissante » dans la vie quotidienne.
Et le juste équilibre, qu’en est-il? Connaissez-vous le principe du 8-8-8? Dans une journée constituée de 24 heures, l’équilibre se retrouve dans une répartition du temps bien proportionnée : 8 heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 heures de plaisir, le plaisir étant défini au sens large. (N. B. : Le plaisir englobe les moments de repas, de loisirs, d’activité physique, etc.).
Une bonne hygiène de vie contribue à une bonne santé mentale, cela va de soi. Il importe ici de le rappeler, car cela est d’autant plus important durant une période de recherche d’emploi. Si vous voulez dégager de l’assurance et projeter une attitude gagnante en entrevue, vous devez prendre soin de vous, car tout passe par la force du mental!!
Et maintenant, par où commencer?
Je vous propose un plan de match en trois étapes : bilan personnel, choix de l’activité et mise en action.
Bilan personnel
Prenez le temps d’analyser la façon dont vous disposez de votre temps. Combien de temps par semaine allouez-vous à vos démarches de recherche d’emploi? Combien de temps vous accordez-vous personnellement? Et pour l’activité physique? Je vous propose de dresser une liste des activités que vous réalisez en une semaine et de prendre le temps d’évaluer le nombre d’heures allouées à chacune d’entre elles. Déjà, cela vous permettra de prendre du recul et de faire une prise de conscience.
Choix de l’activité
Le plus important : choisir une activité que vous allez aimer et apprécier. Bien sûr, le budget est également à considérer! Avez-vous pensé aux activités physiques peu coûteuses, voire gratuites? En voici quelques exemples :
- randonnée pédestre en forêt;
- tennis (à deux, dans un parc municipal ou seul, en frappant la balle au mur);
- vélo, si vous en possédez un! Sinon, à certains endroits, la location de vélo est offerte et peut s’avérer une option intéressante;
- course à pied;
- danse active (avec un peu de recherche sur YouTube, vous trouverez plusieurs vidéos du type « Just Dance »).
Peu importe l’activité physique choisie, considérez également le niveau de risque associé à la pratique de cette dernière. Le fait de s’adonner à une activité physique pour la première fois sans connaître les techniques de base peut conduire à une blessure… La prudence est de mise!
Mise en action
1, 2, 3, go! On met ses souliers et on y va! Encore un dernier conseil : allez-y progressivement et soyez indulgent envers vous-même. La performance sportive est loin d’être l’objectif dans un contexte de recherche d’emploi…
À retenir
Prendre soin de soi durant une période de recherche d’emploi s’avère fondamental et l’activité physique est un bon moyen pour y parvenir. « Un esprit sain dans un corps sain », tout simplement!