Le courriel de remerciement, un atout pour se démarquer

Recherche d'emploi

Dans le marché du travail actuel, les employeurs cherchent des candidats motivés et fiables, qui ne les laisseront pas tomber. Comment leur montrer que vous êtes cette personne? À part à travers le CV et l’entrevue, un bon moyen de le faire est d’envoyer une lettre de remerciement!

Plus qu’une forme de bienséance, la lettre de remerciement témoigne de l’intérêt qu’on accorde, en tant que chercheur d’emploi, envers le poste et l’organisation pour laquelle on désire travailler. Généralement, on l’envoie par courrier électronique, dans les 24 heures suivant l’entrevue. Elle n’a pas besoin d’être longue ni compliquée. Voyons maintenant à quoi elle devrait ressembler :

Objet : Remerciement

Madame Sophie Beauchamp
Directrice des ressources humaines

Madame,

Ce fut un plaisir de vous rencontrer cet avant-midi. J’ai apprécié votre accueil et je tenais à vous réitérer mon intérêt à travailler au sein de votre entreprise. Considérant mon expérience… De même, j’ai pu développer de bonnes compétences en… Cela correspond également à mon domaine de formation… Je suis particulièrement motivé à travailler pour une organisation dont la mission correspond à mes valeurs… J’aimerais préciser que…Je demeure disponible pour vous fournir plus d’informations sur ma candidature.

Veuillez recevoir, Madame, mes meilleures salutations.

Alexandre Martineau
418 123-4567

Vous pouvez faire un résumé des raisons pour lesquelles vous pensez être qualifié·e pour occuper le poste convoité. Cela peut se faire en abordant notamment vos compétences, votre formation et vos expériences de travail. Vous pouvez également réitérer votre intérêt pour le poste en précisant les aspects qui vous motivent le plus (par exemple, la mission et les valeurs de l’entreprise, les tâches liées au poste, votre désir de relever des défis professionnels, etc.). De plus, si, au cours de l’entrevue, vous avez oublié de mentionner un sujet important, c’est le bon moment pour vous rattraper.

Et voilà! Notez qu’au besoin, un·e conseiller·ère en emploi peut vous aider à rédiger la lettre de remerciement.

Ne ratez pas la chance de montrer à l’employeur l’ampleur de votre motivation. Si l’employeur hésite entre vous et une autre personne, ce courriel peut faire pencher la balance en votre faveur.

Bonne rédaction!