Recherche d'emploi
Il faut de l’expérience pour se trouver un emploi, mais c’est en travaillant que l’on gagne de l’expérience. Ce constat douloureux est tiré par bon nombre de finissant·es. Peut-être te retrouves-tu dans le même genre de situation?
Si oui, voici quelques conseils qui pourraient t’être utiles pour obtenir ton premier emploi professionnel après tes études.
1) Fais-toi un horaire
Il peut être difficile de trouver de la motivation pour commencer sa recherche d’emploi, surtout lorsque l’on a déjà un travail et des activités à l’horaire.
La meilleure stratégie pour rester motivé·e c’est de prévoir du temps pour :
- Mettre à jour ton CV et ta lettre de présentation
- Chercher des offres d’emploi
- Contacter des employeurs et des entreprises
- Passer des entrevues
Je te recommande de planifier des demi-journées pour effectuer tes recherches et de préparer tes documents. Ainsi, tu auras assez de temps pour faire de bonnes recherches, sans te tanner.
Il faudra aussi que tu te libères pour passer d’éventuelles entrevues. Tu pourrais informer ton employeur actuel que tu es à la recherche d’un emploi dans ton domaine et donc déterminer avec lui des moments où tu pourras t’absenter.
2) Transforme ton CV d’étudiant·e en CV de finissant·e
La prochaine étape concerne ton CV. Celui-ci doit te correspondre et être adapté à l’emploi pour lequel tu postules. Ton CV doit contenir tes expériences de travail, de bénévolat et ta formation mais n’hésite pas à aller plus loin.
Tu peux aussi inscrire :
- Le nom de certains cours que tu as suivis
- Des projets ou des recherches que tu as réalisés
- Un stage que tu as fait et les tâches qu’il t’a permis d’accomplir
Tu as fait partie d’une association ou tu t’es impliqué·e dans une activité parascolaire? C’est une bonne idée de l’ajouter.
N’oublie pas de détailler tes expériences de travail précédentes même si elles ne sont pas en lien direct avec l’emploi que tu vises maintenant. Certaines compétences acquises dans ces emplois pourraient être transférables dans le nouveau domaine ciblé.
Avant de tout mettre sur papier, tu peux aussi t’accorder un moment de réflexion pour penser à tes valeurs, tes qualités ou encore tes compétences.
3) Ajuste ta lettre de présentation
Il vaut mieux personnaliser ta lettre de présentation pour chaque emploi pour lequel tu postules plutôt que d’utiliser un modèle de lettre générique.
Ta lettre permet non seulement de mettre en valeur tes compétences clés mais aussi de montrer ta motivation envers l’entreprise et l’emploi. Plusieurs de tes forces comme finissant·e peuvent être mises de l’avant comme une grande flexibilité et des connaissances à jour. Tu as peut-être une grande soif d’apprendre et de la motivation à t’améliorer. Ces caractéristiques peuvent être intéressantes pour un employeur.
4) Fais-toi une stratégie
Tu peux bien sûr commencer tes recherches en consultant les offres d’emploi diffusées sur Internet. Cependant, n’hésite pas à explorer aussi les offres qui ne sont pas affichées (ou autrement dit : le marché caché de l’emploi).
Ce marché s’explore de deux façons :
- Envoie des candidatures spontanées aux employeurs qui t’intéressent. Commence par rédiger une liste d’entreprises à qui tu pourrais envoyer ton CV et démontrer ton intérêt. Cela te permettra de te faire connaître et de te démarquer des autres personnes en recherche d’emploi. Cette stratégie permet d’avoir accès à un éventail d’employeurs plus grand avec une compétition diminuée.
- Utilise ton réseau de contacts. Annonce à ton entourage (amis, famille, professeurs, collègues, employeur, etc.) que tu es en recherche d’emploi dans ton domaine d’études. Tes proches connaissent peut-être quelqu’un qui connaît quelqu’un… qui pourrait te faire décrocher ton premier emploi professionnel! Si tu as créé des liens avec certain·es enseignant·es ou responsables de stage, peut-être que ceux-ci pourraient te rédiger une lettre de références que tu pourrais ensuite utiliser.
5) Pense à utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent aussi te permettre de réseauter. Il faut toutefois être prudent·e avec ceux-ci, car ils sont souvent visités par les employeurs avant l’embauche d’une nouvelle personne. Il faut donc s’assurer que tes contenus restent appropriés. Assure-toi que tes photos compromettantes de party restent privées.
Il pourrait être temps de créer ou de mettre à jour ta page LinkedIn. Tu es maintenant un professionnel ou une professionnelle, il est temps de s’afficher comme tel! Ta nouvelle page pourrait te permettre d’entrer en contact avec des professionnel·les de ton domaine ou de recruteurs d’entreprises qui t’intéressent.
6) Garde de bons liens avec les recruteurs
Ce n’est pas parce que tu n’as pas obtenu le poste après une entrevue que tout est terminé. Une autre opportunité d’emploi pourrait se présenter au même endroit et les recruteurs pourraient alors se souvenir de ta candidature et t’appeler de nouveau. D’où l’importance d’entretenir de bons liens avec les entreprises et les employeurs.
Après un refus, n’hésite pas à demander les raisons ou encore des conseils pour t’améliorer en entrevue. Tu pourras mieux te préparer pour le prochain entretien d’embauche. Bien finir un processus de sélection avec un courriel de remerciement ou un appel de suivi peut aussi faire toute la différence.
7) Persévère!
Essuyer plusieurs refus peut être difficile pour le moral. C’est toutefois la persévérance qui sera payante à la longue. Rappelle-toi, l’échec ce n’est pas d’avoir un refus, c’est de ne pas essayer.
8) Donne-toi du temps
Bâtir sa carrière, ça prend du temps!
Il faut accepter que tu n’obtiennes peut-être pas l’emploi de tes rêves du premier coup. Chaque emploi peut te permettre d’acquérir de l’expérience et des compétences que tu peux ajouter à ton CV et qui t’aideront à te rapprocher de ton objectif.
9) N’hésite pas à demander des conseils pour ton CV!
Si tu veux transformer ton CV d’étudiant en CV de professionnel, plusieurs ressources gratuites sont disponibles pour te « coacher » dans tes démarches. N’hésite pas à consulter notre carte de géolocalisation des centres-conseils en emploi!
En espérant que ces conseils ont pu t’éclairer, je te souhaite un bon succès dans tes démarches!