Le CV et la lettre de présentation, dépassés? Détrompez-vous!

Recherche d'emploi

Souvent, nous entendons dire que « le CV devient obsolète », que « personne ne lit la lettre de présentation », que de toute façon « elle ne sert à rien ! », « elle n’est jamais lue et que le CV papier commence à être dépassé », etc.

En effet, pour certains secteurs d’activité ou emploi la lettre n’est pas de rigueur et/ou le CV est remplacé par le compte LinkedIn, les réalisations, le portfolio ou autre, mais devons-nous pour autant en faire une généralité et capituler devant ce constat ou ces idées reçues? En tant qu’intervenant·es, comment pouvons-nous démontrer l’importance de ces outils de recherche d’emploi?

Pour commencer, regardons l’importance, l’utilité et la valeur du CV. Il est certain que le temps où nous allions le porter en main propre aux employeurs est presque révolu, il se fait de plus en plus rare face à l’ère du numérique. Malgré cela, il reste indispensable pour nous présenter en tant que professionnel·le et créer un premier contact avec l’employeur.

Julien André, fondateur de CV professionnel, nous dit : « Cela fait vingt ans que j’entends dire que le ‘‘CV est mort’’. Pourtant, 90% des recruteurs en demandent encore un. (…) Le CV reste la carte de visite professionnelle par excellence! »

Quels arguments concrets pourrions-nous mettre en avant face aux plus sceptiques?

Le tout premier argument est celui qui a été évoqué par Julien André à savoir que le CV est notre carte de visite, notre carte d’identité professionnelle qui va nous représenter et créer une porte d’entrée avec le recruteur.

Deuxièmement, en utilisant des mots-clés pertinents dans les sections du CV telles que le profil, les réalisations, etc. Cela permet d’attirer le regard des recruteurs, mais également, de faire ressortir le CV dans une base de données, en lien avec une compétence ou un poste occupé dans le passé.

Troisièmement, le CV inclut des réalisations, des projets avec des résultats concrets en utilisant des phrases courtes qui commenceront par des verbes ou des noms d’action et qui concluront avec des résultats seront très efficaces.

Quatrièmement, le CV permet une mise en page claire et simple, sobre et professionnelle, avec des sections bien distinctes et des titres mis en évidence qui faciliteront le mode de lecture. L’utilisation du gras sur les titres des postes occupés et les résultats obtenus, ainsi que l’utilisation des puces pour présenter les missions.

Dernier argument, en ajoutant au CV un lien vers un profil LinkedIn à jour qui permettrait au recruteur d’accéder à des informations complémentaires et d’être rassuré sur les capacités du candidat à effectuer du réseautage.

Passons à la lettre de présentation, quelle triste réputation a-t-elle aujourd’hui !

Elle perd peu à peu de son utilité aux yeux des candidat·es qui ne voient en elle qu’une perte de temps.

Or, le vrai problème n’est pas tant la lettre en elle-même, mais la manière dont elle est appréhendée. En effet, beaucoup de candidat·es la réduisent à une simple formalité, en oubliant son principal objectif qui est d’humaniser les candidatures et de démontrer les motivations!

De plus, la lettre de présentation sert de lien de communication avec les employeurs, elle permet de faire des ponts entre l’entreprise, le poste et soi-même, ce qui est primordial pour faire valoir son profil et donner envie aux recruteurs de rencontrer les candidat·es. Finalement, pourquoi écrire une lettre de présentation?

Tout simplement parce qu’entre deux candidats ayant le même CV, le recruteur va choisir de faire passer une entrevue à celui qui a fait l’effort de rédiger une lettre.

La lettre de présentation est loin d’être inutile, dément Julien André. « Elle est d’ailleurs réclamée par 67 % des recruteurs et dans de nombreux secteurs c’est encore systématique. (…) Au contraire, une lettre qui accroche le recruteur et lui donne l’envie d’en savoir plus sur son auteur a toutes les chances de retenir son attention! »

Quoi dire aux personnes qui ont la croyance que la lettre n’est plus nécessaire?

Exprimer votre motivation : elle est idéale pour montrer que vous êtes la personne idéale à embaucher. Outre son expérience et ses compétences, c’est la personne qui s’intéresse à l’entreprise, qui souhaite s’investir et qui veut contribuer à son rayonnement.

Montrer au recruteur que vous avez réalisé des recherches sur son entreprise, que vous avez pris le soin de vous renseigner sur le métier, mais aussi sur son histoire. Et cela en dit déjà beaucoup sur votre niveau de motivation, comparé au candidat·e qui s’est contenté·e de lire la fiche de poste.

Le principal intérêt de la lettre réside dans le fait que vous pouvez mettre des mots sur votre candidature et humaniser votre profil. Le CV rend compte d’une suite d’expérience et de compétences, mais ne permet pas de cerner votre personnalité.

Ce document vous permet ainsi de montrer que vous possédez les compétences recherchées par le recruteur, telles que votre capacité à résoudre des problèmes, votre enthousiasme légendaire ou votre don pour l’adaptation. Autrement dit, vos soft-skills.

En résumé, le CV et la lettre de présentation ne sont pas insignifiants, ils ont encore une importance que nous ne devons pas minimiser face aux nouvelles façons de postuler (en ligne, sites des entreprises, LinkedIn, etc.).

Il est primordial qu’ils soient adaptés et personnalisés pour être efficaces afin d’obtenir des entrevues et accéder à l’objectif final de retour sur le marché du travail. Si vous avez besoin d’aide, n’hésite pas à consulter notre carte de géolocalisation des centres-conseils en emploi!

 

Sources

Michael Page, l’importance des lettre de motivation

Welcome to the jungle, 14 idées reçues sur le process de recrutement