Briser l’isolement pendant votre recherche d’emploi

Le travail occupe une place importante dans notre vie. En plus de nous permettre de socialiser, de nous réaliser et d’occuper notre temps, un emploi nous offre un statut grandement valorisé par la société; comme si, sans emploi, nous ne serions rien.

Se retrouver du jour au lendemain seul à la maison, sans contact extérieur, sans un horaire de travail qui encadre ses journées et avec le sentiment de ne rien accomplir de valorisant peut être déprimant, sans parler de notre baisse de revenus qui limite nos sorties avec notre entourage et le jugement des autres face à notre situation, ce qui augmente notre impression de vivre à l’écart de la majorité des gens.

Des solutions pour briser l’isolement

Planifier votre horaire de travail

Un horaire de travail avec des plages réservées à des activités précises de recherche d’emploi, comme le développement de nouveaux contacts, facilite la planification et l’atteinte des objectifs fixés. En plus de nous permettre d’augmenter notre réseau professionnel, ces contacts sont stimulants et donnent une satisfaction du travail accompli. Comme en contexte de travail, on réserve les fins de semaine et les soirées pour des moments en famille et entre amis qui nous donnent de l’énergie positive.

Fréquenter des endroits publics

En plus de changer de la routine, aller à l’extérieur de la maison deux à trois fois par semaine aide, sans aucun doute, à briser l’isolement. Une bibliothèque, un café, un organisme en employabilité, un Centre local d’emploi ou un espace public universitaire sont tous des endroits où il est possible d’effectuer sa recherche d’emploi et d’établir un contact avec le monde extérieur. Qui sait quelles pistes notre voisin de table nous refilera? À moins que ce soit la personne que nous osions aborder dans l’autobus sur le chemin du retour?

Faire du bénévolat

La participation à des activités bénévoles est également une belle façon de briser l’isolement en recherche d’emploi. Le bénévolat favorise les contacts humains et la rencontre de nouvelles personnes, sans oublier le fait que se sentir utile, aussi peu que quelques heures par semaine, suffit à augmenter sa confiance en soi.

La recherche d’emploi en équipe

Réaliser sa recherche d’emploi en équipe est une excellente idée pour réduire l’isolement et persévérer dans nos démarches. Il est rassurant de pouvoir compter sur les encouragements d’une autre personne lors de moments plus difficiles.

Un groupe de recherche d’emploi dans un organisme en employabilité où d’autres chômeurs vivent la même situation que nous est également une méthode efficace. Le partage d’astuces, de solutions et de bons coups génère une énergie positive que l’on retrouve plus difficilement en restant seul à la maison. Finalement, puisque les groupes de recherche d’emploi sont généralement encadrés par des conseillers en emploi, ils permettent de recevoir de l’aide de façon objective et exempte de préjugés, ainsi qu’à d’exprimer notre stress sans honte.

Pour trouver des mandats de bénévolat :

Isabelle Lafontaine, conseillère en emploi chez Impulsion Travail