La conciliation travail-retraite

Carrière/Parcours professionnel, Recherche d'emploi

Concilier le travail et la retraite, c’est possible. Actuellement, des milliers de Québécoises et de Québécois le font et les entreprises en besoin de main-d’œuvre sont ravies et ouvertes à offrir des conditions gagnantes pour les deux parties. 

Qui sont-ils? 

Ils sont de la génération des baby-boomers et différents de toutes les générations qui précèdent. Ils ont remis en question toutes les traditions, ont manifesté sur toutes les causes, ont vu naître la télévision, se sont appropriés de nouvelles libertés, sont allés sur la lune, ont créé l’ordinateur personnel et Internet. 

Parallèlement, l’arrivée massive des boomers à l’âge de la retraite disproportionne les paramètres économiques, bouleverse tous les paradigmes et force tous les services dédiés à se redéfinir. 

Poursuivre sa vie professionnelle : la conciliation travail-retraite 

Alors qu’une retraite dite « traditionnelle » est un facteur de décroissance rapide de l’état de santé générale, selon Statistique Canada : 

« Les retraités sont bien plus susceptibles que les autres groupes d’être inactifs physiquement (37 % contre 11 % des travailleurs ayant mis fin à leur retraite). Le niveau plus faible d’activité physique des retraités est en lien avec d’autres indicateurs de mauvaise santé globale pour ce groupe… 

…Les semi-retraités semblent être les travailleurs qui subissent le moins de stress, peut-être en raison de la souplesse de leurs modalités de travail… ».  

Toute la collectivité a beaucoup à gagner à favoriser la prolongation de l’implication socioprofessionnelle des retraités.  

Ceux-ci ne souhaitent pas un nouveau travail à temps plein, mais rêvent d’une retraite active avec un travail à temps partiel, une prolongation d’une vie sociale active basée sur un transfert intergénérationnel qui va au-delà du savoir professionnel.  

Ils ont besoin aussi d’un support pour réussir une mise en valeur et une mise en marché de leur nouveau projet professionnel laissant place à une nouvelle définition de ce que peut être une retraite active.  

Des ressources disponibles  

Et vous? Avez-vous envie de poursuivre votre vie professionnelle tout en apprivoisant un nouveau rythme de vie?  

Certains centres-conseils en emploi ont développé une expertise spécialisée pour l’intervention et les processus de réflexion relatifs au maintien en emploi ou aux transitions d’emploi des travailleurs d’expérience. Ils affirment que la poursuite d’une vie professionnelle et sociale révisée et adaptée prolongeant la vie active est un facteur de maintien de santé. 

En facilitant vos démarches pour vous trouver des occupations à temps partiel ou des emplois à temps plein saisonniers, sous forme d’emploi rémunéré, de mandat à titre de travailleur autonome ou même en tant que bénévole, les centres-conseils en emploi spécialisés dans l’accompagnement des travailleurs d’expérience et des retraités actifs contribuent à combattre l’âgisme, les préjugés et les stéréotypes, et dans certains cas, à la transmission de votre savoir ô combien précieux.   

Les centres-conseils en emploi peuvent également vous aider à définir votre nouvel objectif d’emploi, évaluer le format d’emploi idéal pour cette nouvelle tranche de vie. Vous y trouverez des conseils personnalisés, adaptés à votre situation. Vous aurez la possibilité de créer ou mettre à jour vos nouveaux outils de recherche d’emploi. Une bonne préparation en amont vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de vous accompagner sur toutes les étapes qui vont précéder votre entrée dans votre nouvel emploi de rêve!