Le maillage d’emplois : avantages et ressources

Carrière/Parcours professionnel

Qu’est-ce que le maillage d’emplois? À qui s’adresse cette solution? Quels en sont les bénéfices de part et d’autre? Voici les questions auxquelles le Chantier sur la saisonnalité a tenté de répondre en effectuant une étude sur le partage de la main-d’œuvre en 2022. Après avoir défini le maillage d’emplois dans un premier article, ce second article de la série s’intéresse au profil des travailleurs et travailleuses qui y ont recours, aux bénéfices retirés et aux ressources qui peuvent t’aider si ce parcours t’intéresse.

Le profil des travailleuses et travailleurs

De manière générale, les emplois liés au maillage demandent une bonne forme physique pour répondre au besoin des périodes intensives du travail. L’étude démontre également que les travailleuses et travailleurs maillés possèdent des compétences de base similaires, ce qui favoriserait leur succès professionnel et leur satisfaction personnelle :

  • la facilité à s’intégrer à un groupe de travail;
  • une grande capacité d’adaptation;
  • la polyvalence;
  • une plus grande autonomie en général;
  • la flexibilité.

Dans certains cas, la complémentarité de certaines compétences favoriserait la réussite du maillage avec les différentes entreprises. C’est le cas d’un ou une responsable de l’entretien de terrains extérieurs et intérieurs qui utilise dans les deux emplois de la machinerie à petit moteur ou un système d’irrigation similaire pour l’arrosage de la pelouse et de la glace.

Les avantages du maillage

Les avantages au maillage d’emplois sont nombreux pour un individu qui désire y adhérer. Entre autres, cela :

  • Augmente les heures de travail en offrant une stabilité à l’emploi;
  • Diversifie les tâches en favorisant la motivation du personnel;
  • Facilite, d’une année à l’autre, la courbe d’apprentissage lors de la formation;
  • Diversifie les expériences professionnelles qui permettent des apprentissages variés;
  • Réduit la situation de « trou noir » pour certains secteurs d’activité, lorsque l’assurance chômage ne couvre pas la totalité entre deux saisons d’emploi.

Les employeurs y voient également de multiples avantages. En effet, les entreprises rapportent que la solution du maillage d’emplois favorise grandement :

  • La créativité du personnel;
  • Le partage d’idées et de savoir-faire entre les entreprises où ils et elles travaillent;
  • Une meilleure productivité et qualité dans le travail accompli;
  • La fidélisation des travailleurs et travailleuses.

Les facteurs de succès

Concernant les facteurs de succès, nous retrouvons la proximité physique du lieu de travail ainsi que la similarité des tâches et des compétences entre les deux emplois. En plus de l’intérêt et la motivation intrinsèque de la personne salariée, il importe que les employeurs se montrent flexibles et conscients des possibles différences salariales et soient prêts à s’ajuster. Cette discussion entre les employeurs et la personne salariée est donc primordiale dans la réussite du maillage d’emplois. La bonne entente entre les parties est aussi un facteur de succès, surtout dans le cas d’entreprises qui auraient des mois où les besoins se chevauchent.

Des ressources pour t’aider

Le maillage d’emplois t’intéresse? Il est possible de trouver des entreprises complémentaires dans ta région et d’approcher les employeurs pour voir leur ouverture à cette solution. Pour t’inspirer d’initiatives existantes, consulte les fiches synthèses qui répertorient 30 initiatives de maillage d’emplois.

Pour obtenir des informations ou consulter des offres d’emploi, rendez-vous sur les sites Web des six Comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) partenaires du Chantier sur la saisonnalité :