Comment rédiger une lettre de présentation efficace?

 

Le syndrome de la page blanche vous empêche d’écrire quoique ce soit juste à l’idée de rédiger une lettre de présentation? Si tel est le cas, je vous invite à lire attentivement ce texte. Vous trouverez des trucs qui vous seront utiles lors de la rédaction de votre lettre de présentation aussi appelée lettre de motivation ou d’intention.

À QUOI ÇA SERT?

La lettre de présentation est l’occasion de vous mettre en valeur en fournissant un contenu structuré, clair et personnalisé. Il s’agit de votre premier contact avec un éventuel employeur. Votre lettre doit convaincre la personne d’examiner votre CV et de vous proposer une entrevue.

COMMENT ON CONSTRUIT LA LETTRE?

Pour vous aider, faites un squelette de la lettre que vous souhaitez réaliser en inscrivant vos principales idées. Cette technique vous permettra de construire vos phrases.  Ensuite, ajoutez des exemples précis chaque fois que vous décrivez une de vos forces. Essayez d’adapter et de personnaliser votre lettre de présentation en fonction de l’organisme visé et du poste convoité. Cela montre à l’employeur votre intérêt pour l’organisation et le sérieux de votre recherche d’emploi.

LE CONTENU DE LA LETTRE DE PRÉSENTATION

  1. Date et lieu : Inscrivez la date et le lieu où vous rédigez la lettre. Ayez un espace entre la date et les coordonnées. Cette partie peut se retrouver à gauche ou à droite de la lettre.
  2. Les coordonnées : Inscrivez le nom de la personne, le titre exact du poste qu’elle occupe, le nom de l’organisation, l’adresse postale en haut à gauche.
  3. L’Objet: Précisez sur le but de la lettre ; vous offrez vos services ou vous répondez à une offre d’emploi
  4. Premier paragraphe – Introduction : Mentionnez comment vous avez entendu parler de cet emploi.
  5. Deuxième paragraphe – Développement : Démontrez de l’intérêt pour l’organisation en vous appuyant sur des informations concrètes.
  6. Troisième paragraphe – Développement : Expliquez en 4 ou 5 phrases pourquoi vous croyez être la personne qu’il faut pour l’organisation en énumérant votre formation, vos expériences de travail, vos compétences, vos réalisations, habiletés ou qualités professionnelles. Le tout doit être en lien avec l’entreprise et ou l’offre d’emploi.
  7. Quatrième paragraphe – développement et dénouement : Expliquez que vous aimeriez rencontrer la personne responsable afin de discuter plus amplement de votre candidature et du poste en question. Exprimez clairement que vous êtes disponible pour une entrevue.
  8. Cinquième paragraphe – conclusion : Terminez avec une formule de politesse et signez soigneusement votre lettre.

Vous trouverez un exemple dans le guide pratique de recherche d’emploi : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/publications

QUELQUES CONSEILS

  • Évitez de répéter mot pour mot ce qui est écrit dans votre CV
  • Soyez concis, une lettre de présentation ne devrait pas excéder une page
  • Éviter de copier-coller votre lettre, adaptez votre contenu à chaque fois
  • Tapez votre lettre à l’ordinateur et à simple interligne
  • Divisez vos idées par des paragraphes
  • Évitez de parler uniquement de vous: abordez les besoins de l’entreprise
  • Utilisez des tournures de phrase positives comme « j’ai accompli », «j’ai réalisé»
  • Communiquez avec l’employeur si vous avez besoin de précisions
  • Relisez attentivement votre lettre avant de l’envoyer

Si vous avez besoin d’un deuxième avis sur votre lettre de présentation, n’hésitez pas à rencontrer un professionnel de la carrière!

Par Judith Hébert, conseillère en emploi chez Horizon Carrière – CJE Viger-Jeanne-Mance