Conciliation études-travail : mission impossible?

Occuper un emploi tout en étudiant comporte de nombreux avantages. Toutefois, ne pas respecter l’équilibre entre le travail et les études pourrait avoir des répercussions négatives sur ta réussite scolaire, ta vie personnelle, voire même ta santé mentale.

L’apport de la combinaison des études et du travail

Travailler pendant ses études n’est pas mauvais en soi. Au contraire, il y a plus de décrochage scolaire chez les jeunes qui ne travaillent pas du tout, que chez ceux qui travaillent raisonnablement. En plus, travailler à temps partiel pendant tes études apporte des bénéfices évidents, comme une entrée d’argent supplémentaire, la connaissance d’un nouveau réseau de personnes, une meilleure habileté à gérer ton temps, etc. Toutefois, travailler au-delà de 15 heures par semaine pourrait mettre en péril ta persévérance dans ton projet d’études. Tout est une question de modération! Il importe alors d’apprendre à bien concilier études, travail et vie personnelle.

Mais comment trouver cet équilibre?

12 conseils pour bien concilier tes études et ton travail

  1. Fixe-toi un objectif professionnel.
  2. Cible un employeur conciliant qui offre des conditions gagnantes pour réussir (ex : flexibilité d’horaire, nombre d’heures raisonnable).
  3. Reconnais les activités qui grugent ton temps (ex : réseaux sociaux, séries télévisées, etc.).
  4. Respecte ton agenda et mets-le à jour régulièrement.
  5. Sois réaliste dans le temps accordé à tes diverses tâches.
  6. Détermine le nombre d’heures consacrées à ton emploi en fonction de tes activités sociales, de la période de l’année (examens, travaux), de ton niveau scolaire et des contraintes liées à ton travail (travail physique, dans un lieu bruyant ou loin de la maison).
  7. Avise ton employeur de tes disponibilités dès que tu reçois ton horaire scolaire.
  8. Informe ton employeur à l’avance de tes périodes d’examen et de remise de travaux pour diminuer ton nombre d’heures de travail en conséquence.
  9. Effectue toujours tes heures de travail en dehors de tes heures de cours.
  10. Planifie tes travaux scolaires pour éviter de prendre du retard et d’en subir les conséquences (comme des pénalités sur tes notes).
  11. Reste attentif aux signes de fatigue et d’épuisement. Tu pourrais devoir réévaluer le nombre d’heures consacrées à ton emploi et à tes activités sociales.
  12. Mets en pratique des astuces pour mieux gérer ton temps. Consulte les différents outils tels que :
    1. perseverancescolaire.com : pour en connaître davantage sur les programmes et outils disponibles pour t’aider à garder la motivation;
    2. jeconcilie.com : pour un autodiagnostic de ta situation au regard de tes études, ton travail et ta santé;
    3. jechoisismonemployeur.com : pour t’aider à trouver le bon équilibre, et à gérer ton temps et ton budget.

Sur ce, bon succès dans ta conciliation études-travail!

Par Judith Hébert, conseillère en emploi chez Centre Horizon Carrière – CJE Viger-Jeanne-Mance

Articles connexes