Des services en emploi adaptés aux besoins particuliers des femmes

Catégories Femmes

La semaine dernière, nous avons vu que les femmes restent désavantagées sur le marché du travail et qu’elles vivent des expériences différentes de celles des hommes. Cette semaine, nous nous intéresserons à la pertinence des centres-conseils en emploi qui offrent des services spécialisés pour les femmes et aux types de services qu’elles peuvent offrir à celles-ci.

Au-delà des techniques de recherche, des stratégies appropriées et des documents à jour et professionnels, les centres-conseils en emploi qui offrent des services spécialisés pour les femmes font une différence dans leur façon de tenir compte de tous les aspects de la vie des clientes, de les aider à s’organiser, à travailler en partenariat avec les ressources du milieu, à éduquer les femmes sur leurs droits ou encore à explorer les possibilités d’exercer un métier traditionnellement masculin.

Ils peuvent aussi les aider à : trouver un service de garde approprié et des solutions pour un camp de jour pour l’été qui s’en vient; développer des trucs pour la conciliation travail-famille-études; gérer le stress et l’anxiété; avoir du soutien dans leur rôle de proche aidante; apprendre à prendre leur place; trouver le temps, l’énergie et le goût de s’occuper de soi (bien des femmes ont perdu cette faculté dans le tourbillon quotidien de leur vie).

Dans les centres-conseils en emploi offrant des services spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine, on considère gagnante la formule suivante : réfléchir-choisir-agir et réussir. On aurait beau avoir un CV tendance et accrocheur et une formation à la fine pointe, si la personne a une faible estime de soi, ne croit pas en son potentiel et peine à organiser sa vie personnelle, elle a très peu de chances d’obtenir un emploi et de le maintenir.

Informer, former et confronter quelques fois les femmes pendant leur parcours en emploi afin d’élargir leurs horizons, voilà la valeur ajoutée des centres-conseils qui offrent des services spécialisés pour les femmes. La notion d’égalité entre les hommes et les femmes est la valeur qui forme la base même de l’approche et de l’offre de services qu’on y retrouve.

Dans un monde idéal, il y aurait autant de femmes que d’hommes dans tous les métiers et on serait embauchés pour nos compétences. Dans ces centres, les femmes viennent pour l’accompagnement, la reconnaissance de leur situation, l’entraide et la motivation. Les centres-conseils qui offrent des services exclusivement réservés aux femmes en ont fait leur spécialité : que chaque femme trouve une place digne et valorisante sur le marché du travail.

Par Nicole Laurin, conseillère en emploi au Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière