Et si vous lanciez votre entreprise?

Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat connaît un réel succès aujourd’hui : selon l’Indice entrepreneurial québécois 2021 du Réseau Mentorat, 15 % de la population adulte québécoise a l’intention de lancer son entreprise! Mais c’est surtout du côté des jeunes (30 %) et des personnes immigrantes (26 %) que le taux d’intention entrepreneurial est le plus élevé.

Cet engouement s’explique en grande partie par la volonté d’être autonome et indépendant·e : se lancer en affaires, c’est en effet devenir son propre patron! C’est un désir d’accomplissement personnel et, pour une grande majorité, la réalisation d’un rêve. Créer son entreprise, c’est aussi contribuer à l’essor de la société : avec le vieillissement de la population, le Québec compte en effet sur les jeunes entrepreneur·es pour assurer la relève.

De même, les personnes immigrantes, pourtant sélectionnées par le Québec pour leurs compétences et leurs niveaux d’études, présentent un taux de surqualification en emploi largement supérieur à celui des personnes natives. L’entrepreneuriat devient alors une alternative épanouissante, face à un emploi sous-qualifié par rapport à son parcours scolaire et professionnel. Lancer son entreprise permet alors de reprendre confiance en soi en devenant maître de son destin. Mais pour cela, il est nécessaire d’être formé·e et accompagné·e afin de mettre en place un projet d’entreprise réaliste qui pourra se développer efficacement par la suite. Il existe au Québec de nombreuses ressources pour s’offrir les meilleures chances de réussir son projet.

Voici quelques ressources pour vous aider.

Informations générales sur les entreprises

Les sites gouvernementaux, tels qu’Entreprises Québec ou Canada.ca, regorgent d’informations indispensables sur plusieurs thèmes, dont : conseils pratiques, subventions et aides financières, enregistrer son entreprise, les taxes et impôts, l’embauche et la gestion du personnel… Ces sites sont très complets et demeurent une source incontournable de renseignements à différentes étapes de la concrétisation de votre entreprise.

Les formes juridiques

La Boussole entrepreneuriale est un outil est très pratique pour trouver la forme juridique adéquate pour votre entreprise.

Les conférences

On trouve de nombreuses conférences sur des sites d’événements tels qu’Eventbrite. Ces conférences, souvent gratuites ou à prix raisonnable, permettent d’obtenir des conseils précieux, mais aussi de rencontrer des entrepreneurs qui pourraient devenir des partenaires potentiels pour l’avenir.

Le plan d’affaires

Le ministère de l’Éducation offre la formation gratuite, intitulée « Lancement d’une entreprise ». L’objectif de cette formation de 330 heures est de vous accompagner dans la création de votre plan d’affaires, outil indispensable pour faire des demandes de financement et prendre les décisions opérationnelles qui s’imposent pour le démarrage et la bonne croissance de votre future entreprise. Si vous résidez à Montréal, vous pouvez consulter le site d’Objectif Emploi pour en apprendre davantage sur cette formation. Le site Entrepreneuriat Québec permet quant à lui de trouver un centre offrant cette formation partout au Québec.