L’importance de LinkedIn pour se trouver un emploi

En faisant une recherche avancée sur LinkedIn, nous pouvons trouver jusqu’à 1 636 328 profils pour le Québec, toutes professions confondues. Cela représente 1 personne active sur 3. LinkedIn permet donc de joindre un très grand nombre de professionnels partout au Québec, et plus particulièrement dans la région de Montréal, ce qui en fait un outil puissant tant pour les recruteurs que pour les chercheurs en emploi.

Il existe plusieurs manières de trouver un emploi sur LinkedIn. Entre autres, vous pouvez être approché par un employeur ou un chasseur de têtes qui aura pris connaissance de vos compétences et de votre profil. Vous pouvez d’ailleurs activer la fonction À la recherche d’une nouvelle opportunité, mention bien pratique qui s’affiche sur votre profil afin de faire savoir aux recruteurs qu’ils peuvent vous solliciter. Cela passe aussi par un profil bien complété et en cohérence avec votre projet professionnel, qui vous donnera toutes les chances d’être contacté.

Si vous ne voulez pas attendre que l’on vienne vous chercher, sachez que vous pouvez aussi prendre les devants! Comme nous l’avions déjà mentionné dans l’article consacré sur l’importance du réseautage, les employeurs sollicitent d’abord leur réseau professionnel lorsqu’ils ont un poste à combler. De ce fait, il n’est pas rare qu’une offre d’emploi circule en priorité sur le fil d’activité d’un employeur, avant d’être publiée sur un site de recherche d’emploi. Cette offre d’emploi est d’ailleurs, bien souvent, partagée par une grande partie de son réseau professionnel. En vous connectant aux bonnes personnes, vous êtes ainsi aux premières loges pour repérer les offres d’emplois avant même que celles-ci soient diffusées au plus grand nombre. Ceci constitue un avantage considérable, surtout lorsque l’on sait que les employeurs privilégient les candidatures recommandées ou mises en contact par leurs réseaux professionnels.

Mais comment faire pour développer son réseau? Avec son moteur de recherche avancé, LinkedIn est un outil particulièrement intéressant à utiliser lorsque votre réseau social et professionnel n’est pas suffisamment développé. Vous pouvez ainsi vous connecter et écrire un message privé à des personnes qui ont réussi dans votre domaine professionnel et qui viennent de votre école, de votre ville d’origine, voire de votre pays de naissance. En plus de les ajouter à votre réseau LinkedIn, vous pouvez solliciter une rencontre, téléphonique ou en personne, afin d’échanger avec eux, connaître leur parcours et bénéficier de leurs conseils. Ces personnes savent ce que vous vivez et se feront généralement un plaisir de vous conseiller. Elles pourront aussi vous mettre au courant si une offre d’emploi passe par leur réseau professionnel.

Enfin, n’oubliez pas d’être actif sur la plateforme, que ce soit en partageant, en commentant ou encore en « aimant » des publications en lien avec votre domaine professionnel. Vous montrerez ainsi votre intérêt et vous permettrez à votre réseau de se souvenir de vous lorsque, par exemple, un poste sera à combler. Avec LinkedIn, vous avez même la possibilité de montrer votre expertise en écrivant un article qui sera rattaché à votre profil!

Pour toutes ces raisons, LinkedIn est un outil puissant qui devrait faire partie intégrante de votre stratégie pour trouver un emploi qualifié au Québec.

Par Yoan Beraud, chargé de projets et de communication chez Objectif Emploi