La rentrée, synonyme de recherche d’emploi?

Pour plusieurs, le mois de septembre sonne les cloches de la rentrée scolaire, pour la poursuite des études ou encore un retour en formation. Pour d’autres, la fin des vacances estivales est synonyme de recherche d’emploi. Même si l’été demeure une bonne période pour chercher un emploi, certains préfèrent attendre l’approche de l’automne pour entamer ou accentuer leurs démarches.

Voici quelques trucs pour adopter de bonnes habitudes pour la rentrée.

  1. Créer des alertes sur les sites spécialisés 

Plusieurs plateformes de recrutement vous proposent de vous abonner pour recevoir par courriel les dernières offres d’emploi affichées, selon des critères de recherche prédéfinis. Bien sûr, cette pratique peut rapidement engorger votre boîte de réception si vous cliquez « oui » sans bien définir vos critères, mais elle peut aussi vous empêcher de passer à côté d’une offre intéressante parce que vous oubliez un jour de consulter l’une de vos plateformes de recherche habituelles.

Le truc : bien sélectionner ses critères et créer plusieurs alertes, par exemple par type de poste, par secteur, par famille de métier.

  1. Participer à des événements de réseautage

Le retour des vacances et la rentrée sont aussi, dans bien des cas, synonymes d’activités de réseautage pour les groupes et ordres professionnels. Les déjeuners-causeries, les conférences et les 5 à 7 se multiplient au cours de l’automne. Profitez-en pour aller à la rencontre de vos pairs ou futurs collègues. Discutez avec différentes personnes et échangez vos coordonnées ou ajoutez-les rapidement sur LinkedIn. On ne le dira jamais assez : le réseautage demeure l’une des meilleures façons d’obtenir un nouvel emploi et ce, dans de nombreux secteurs d’activité.

Le truc : utiliser le Web (par exemple, EventBrite, les événements Facebook, les sites Internet des associations ou ordres professionnels) ou votre réseau actuel pour identifier les événements qui offrent de belles occasions de rencontres professionnelles.

  1. Se fixer un emploi du temps

Il est facile de se laisser distraire en regardant ses photos de vacances ou en écrivant un courriel à ses proches alors qu’on vient tout juste de débuter la rédaction ou la révision de son CV. S’il est vrai que des pauses sont bénéfiques pour alléger le stress lié à la recherche d’emploi, si on ne se méfie pas un peu, les journées et les semaines passeront rapidement, sans qu’on fasse trop de progrès vers notre objectif. Il peut alors être utile d’instaurer une certaine routine dans notre quotidien, par exemple en se fixant des blocs de temps pour la recherche d’emploi du lundi au vendredi ou en subdivisant notre liste de démarches en actions quotidiennes, avec des suivis à chaque semaine.

Le truc : se rendre redevable de nos efforts (par des blocs de temps ou des listes notamment) et noter nos démarches.

  1. Envoyer des candidatures personnalisées

Il n’est malheureusement pas rare que les recruteurs reçoivent des lettres de présentation adressées à la mauvaise personne ou encore avec le nom d’une autre compagnie… Malheureusement, l’envoi en masse ou groupé de candidatures à la volée est peu susceptible d’amener les résultats escomptés. Votre candidature doit démontrer ce que l’entreprise peut tirer de vos compétences.

Le truc : adapter le contenu de votre CV et de votre lettre de motivation en fonction de l’entreprise visée.

Sur ce, bonne rentrée et bon succès dans vos démarches!

Par Gabrielle St-Cyr, chargée de projet principale en recherche et analyse chez AXTRA.