L’action bénévole : une porte d’entrée vers le marché du travail

Nous entendons souvent parler de l’importance du bénévolat pour le développement de toute société. Mais qu’en est-il des nombreux bienfaits que l’action bénévole apporte aux gens qui s’impliquent? Spécifiquement, comment, en étant bénévole, pouvons-nous améliorer nos perspectives d’emploi? Sachez que les motivations pour s’impliquer changent et évoluent avec le temps. Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, nous avons dressé une liste non-exhaustive de raisons pour lesquelles vous devriez faire du bénévolat si vous êtes à la recherche d’un emploi.

#1 : Vous allez parfaire et accroître vos compétences

Le bénévolat est une excellente façon d’améliorer vos compétences. Que ce soit pour développer des habiletés liées à votre domaine d’expertise ou pour en acquérir de nouvelles, l’action bénévole fera de vous un candidat beaucoup plus attrayant pour tout employeur. Par exemple, vous pourrez maîtriser le français ou progresser dans l’apprentissage d’un logiciel précis.

De plus, en faisant du bénévolat vous pourriez effectuer des tâches qui vous aideront à combler des lacunes dans votre cheminement professionnel. Il suffit de choisir une occasion de bénévolat liée à vos intérêts et de parler à votre gestionnaire de vos attentes concernant ce poste.

#2 : Vous pourriez être en contact avec des employeurs potentiels

Un sondage géré par Léger pour le compte du RABQ en 2018 nous a révélé que 29 % des bénévoles au Québec ont été mis en contact avec des employeurs potentiels. De plus, 55 % des bénévoles de 18 à 34 ans et 48 % des répondants nés à l’extérieur du Canada ont confirmé cette affirmation. Il est aussi intéressant de voir que 20% des répondants ont décroché un emploi dans l’organisme où ils sont bénévoles. Cette proportion augmente à 38% lorsque nous parlons des bénévoles de moins de 35 ans. Il est donc évident que vos chances d’obtenir un poste rémunéré augmentent lorsque vous vous impliquez bénévolement, car vous allez étendre votre réseau professionnel.

#3 : Vous allez développer un sentiment d’appartenance

Nous avons tous besoin de sentir que nous faisons partie d’un groupe. Si vous êtes à la recherche d’un emploi depuis quelque temps, il se peut que vous soyez découragé(e) et même isolé(e). Le bénévolat vous permettra de vous joindre à un groupe d’individus ayant un projet commun. Vous allez participer à un univers dynamique où vous vous sentirez écouté(e) et valorisé(e). De plus, vous pourrez apprendre à mieux connaître vos valeurs, vos intérêts et vos besoins, entre autres. L’un des gros avantages, c’est que vous choisissez vous-même votre horaire et la fréquence de votre bénévolat.

#4 : Vous pourriez avoir des références

Souvent, les organismes offrent des lettres de références à leurs bénévoles. Ces lettres sont importantes pour les employeurs, surtout lorsqu’une personne souhaite changer de carrière ou quand il s’agit d’un(e) nouvel(le) arrivant(e) n’ayant aucune expérience de travail au Québec. Donc, votre CV sera bonifié s’il contient des expériences bénévoles. Informez-vous auprès des organismes s’ils peuvent vous offrir ce type de ressource.

#5 : Vous allez améliorer votre santé

Nous sommes le reflet de nos pensées et de notre qualité de vie. Les bénévoles sont plus heureux que le reste des gens, c’est prouvé! D’après le UnitedHealth Group, le bénévolat aide les gens à gérer et atténuer leur stress. Environ 94% des répondants ont déclaré que leurs activités de bénévolat amélioraient leur humeur. Les bénévoles font preuve également d’une meilleure santé émotionnelle que les non-bénévoles. Cette même étude a révélé que 80% des bénévoles exercent un meilleur contrôle sur leur santé. Le bénévolat permet de demeurer actif et de réduire les douleurs chroniques et les symptômes de maladie du cœur. L’isolement social étant un facteur de risque de dépression, le bénévolat aide à forger un réseau de soutien, ce qui est essentiel pour surmonter toute dépression. Vous trouverez d’autres bienfaits du bénévolat sur la santé en cliquant ici.

En conclusion, les raisons pour faire du bénévolat sont multiples, c’est à vous de trouver celles qui vous motivent. Cliquez ici si vous avez besoin d’inspiration pour trouver votre motivation. De plus, si vous êtes prêt(e) à chercher des offres en bénévolat, nous vous encourageons à consulter le site www.jebenevole.ca ou à communiquer directement avec tout organisme ayant besoin de bénévoles.

Bonne chance dans vos démarches!

Par Brian Velasco, agent de communication et de développement au Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Sources :
https://www.unitedhealthgroup.com/content/dam/UHG/PDF/2013/UNH-Health-Volunteering-Study.pdf

https://newsroom.uhc.com/content/dam/newsroom/2017_VolunteerStudy_Summary_Web.pdf