Le coussin financier à la rescousse de votre carrière

 

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans une situation professionnelle où vous vous sentiez tellement mal que vous auriez aimé quitter votre emploi sur le champ? Si oui, le manque d’argent vous a-t-il empêché de le faire, du moins rapidement? Il est fort probable que oui.

Aussi étrange que cela puisse paraître, vivre d’un chèque de paie à l’autre peut avoir un impact sur votre carrière. En effet, quelqu’un qui jouit d’une sécurité financière prendra des décisions professionnelles différentes de celui qui peine à boucler ses fins de mois. C’est pourquoi plusieurs experts en finances personnelles parlent de l’importance du « f*ck-off fund » pour votre carrière, que nous appellerons le fond « ciao bye! » pour les besoins de la cause.

Ce fond agit principalement comme bouée de sauvetage lors d’un changement soudain et imprévu de situation professionnelle (ou personnelle). Pensons par exemple à une mise à pied ou à un déménagement pour suivre son conjoint qui vient d’obtenir le poste de ses rêves dans une autre ville.

Toutefois, il peut également servir à prendre des risques professionnels calculés qui peuvent être très bénéfiques pour votre cheminement professionnel. Par exemple, un bon coussin financier pourrait vous permettre d’accepter un nouvel emploi moins payant, mais qui a plus de chances de servir votre carrière à long terme. Il pourrait aussi vous permettre d’accepter un stage ou un contrat temporaire motivant tout en sachant que vous aurez assez d’argent pour chercher un nouvel emploi à la fin de cette expérience. En tous les cas, il semble peu probable que l’on puisse accepter de telles offres si l’on ne peut pas se permettre de sauter une semaine de paie.

Une autre bonne raison de se constituer un fond « ciao bye! » est que si vous souhaitez trouver un nouvel emploi ou amorcer un changement de carrière, vous pourrez prendre le temps d’entamer des démarches sérieuses auprès d’un conseiller membre d’un centre-conseil en emploi qui vous aidera à bien cerner vos besoins et à entreprendre les étapes nécessaires pour trouver l’emploi qui vous convient. Non seulement pourrez-vous vous consacrer à 100 % à cette tâche, mais vous pourrez en plus vous permettre de trouver un emploi où vous serez sur ton X, plutôt que d’accepter la première offre venue.

Finalement, avoir un coussin de sécurité vous permet aussi de quitter votre emploi rapidement dans les cas où l’environnement de travail est toxique, que ce soit à cause de la nature des tâches qui entrent en conflit avec vos valeurs personnelles ou à cause de harcèlement physique ou psychologique de la part d’un supérieur ou de collègues.

Bien qu’il puisse être décourageant de mettre de l’argent de côté quand on part de zéro, il n’est jamais trop tard pour commencer à se constituer un tel fond!

Par Florence Desrochers, chargée de projet en recherche et communications chez AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi