Le rôle de la confiance en soi dans la recherche d’emploi

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Cette citation de Martin Luther King nous démontre l’importance de la confiance en soi pour l’atteinte de nos objectifs. Les individus qui possèdent cette aptitude reconnaissent leurs propres forces et ont confiance en leur capacité d’accomplir des tâches et de faire face à divers défis. Puisque la recherche d’emploi représente tout un défi, il est primordial pour chacun d’avoir une bonne confiance en soi afin d’accomplir cette mission particulièrement exigeante. Toutefois, qu’en est-il des nouveaux arrivants qui se mettent à douter de leurs compétences une fois arrivés dans leur pays d’accueil?

Les différences culturelles, le manque d’expérience professionnelle au Canada et l’apprentissage d’une nouvelle langue peuvent être des éléments qui affectent la confiance en soi. Face à l’inconnu, il est tout à fait normal de se questionner, d’être inquiet et incertain de ce que nous pouvons accomplir. Il est toutefois important de se rappeler que même si nous sentons que notre monde extérieur a complètement changé, nos capacités intérieures restent intactes. Dans cet ordre d’idées, mentionnons les compétences transférables (transversales). Avec ou sans expérience professionnelle canadienne, ces compétences servent de boîte à outils pouvant nous accompagner tout au long de notre vie professionnelle. Par exemple, nous pouvons penser à la gestion du temps, l’esprit d’équipe, le souci du détail, le travail sous pression, la capacité d’adaptation, etc. Ces compétences exercées dans des fonctions antérieures sont tout aussi pertinentes sur le marché du travail québécois.

Les centres-conseils en emploi peuvent vous aider à trouver un emploi qualifié dans votre domaine grâce à leurs multiples services d’aide à la recherche d’emploi. De plus, par l’entremise d’un service d’orientation, ils peuvent vous aider à clarifier votre identité professionnelle et réaliser un bilan de compétences. Ce bilan vous sera utile afin de reconnaître vos talents, avoir une prise de conscience et ainsi gagner une certaine confiance en soi. Prenez le moment de réfléchir à où vous en êtes dans votre cheminement personnel/professionnel en comparaison à où est-ce que vous aimeriez être. Se pourrait-il que le critère manquant à la réalisation de vos projets soit la confiance en soi?

Par Marie-Pier Dumont-Bal, conseillère en emploi chez Objectif Emploi.