Femmes, COVID-19 et travail

Marché du travail, Recherche d'emploi

La crise sanitaire actuelle provoquée par la COVID-19 a profondément changé nos vies, notamment en ce qui a trait à notre relation au marché du travail. Ce nouveau contexte touche l’ensemble des travailleur.es et des chercheur.es d’emploi, mais cette situation affecte particulièrement les femmes. Celles-ci doivent parfois jongler entre l’éducation des enfants, l’entretien de la maison, les soins aux proches, en plus de s’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail. Si les enjeux de conciliation travail-famille étaient déjà présents avant la crise, ceux-ci se sont grandement exacerbés avec le contexte actuel.

L’emploi des femmes en temps de COVID-19

Actuellement, une grande proportion de la main-d’œuvre que l’on retrouve dans les services essentiels (santé, commerce d’alimentation, pharmacie, service de garde et autres) est féminine, et ces travailleuses s’exposent ainsi à un plus grand risque pour leur santé. En croisant les professions qui impliquent une importante exposition aux maladies et infections et une grande proximité physique, on y constate une surreprésentation (76 %) des femmes.

Les femmes en situation de précarité, qu’elles soient monoparentales, issues de l’immigration ou en situation de handicap, sont également lourdement touchées par la crise actuelle.

Les effets de l’éclosion de la COVID-19 sur le marché du travail se traduisent également par une perte d’emplois d’une ampleur sans précédent. Les données mensuelles de Statistique Canada pour le mois de mars révèlent que les femmes sont plus durement touchées. Au Québec, 120 200 d’entre elles ont perdu leur travail, comparativement à 55 100 hommes. Alors que le taux de chômage est de 6 % chez les hommes, au Québec, il est de 10 % chez les femmes (Radio-Canada, avril 2020).

Des organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine en soutien

Comme illustré plus haut, la situation actuelle exacerbe les enjeux vécus par les femmes. Heureusement, il existe des ressources pour vous aider! Les organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine ont pour mission d’accompagner les femmes dans leur insertion socioprofessionnelle et d’adapter leurs offres de services en fonction de leurs besoins spécifiques. Ces organismes, parmi lesquels nous retrouvons des centres-conseils en emploi, soutiennent des milliers de femmes dans leur recherche d’équilibre entre la vie de famille et les responsabilités professionnelles et peuvent accompagner les femmes dans leurs démarches de recherche d’emploi, de réorientation professionnelle, de conciliation travail-famille, etc.

Les organismes spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine (OSDMOF) sont répartis à travers le Québec, et visent à aider et conseiller les femmes afin de leur permettre de reprendre leur autonomie par un accès au marché du travail. Ces organismes ont plus d’une trentaine d’années d’existence, de reconnaissance et d’expertise dans leur milieu et se sont regroupés au sein du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT).

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement afin de faciliter votre intégration ou votre retour sur le marché du travail?

Consultez le répertoire des organismes spécialisés de main-d’œuvre! Vous trouverez  également sur ce site quelques ressources destinées aux femmes en recherche d’emploi ou en processus de réorientation professionnelle.