Le changement : comment s’y adapter?

Marché du travail, Vie au travail

Nous traversons présentement une époque de changements inédits et incertains. Mais nous sommes tous acteur et actrice de ce changement. Cette pandémie peut donc être l’occasion pour nous de découvrir nos stratégies personnelles d’adaptation. En effet, nous pouvons tous agir, interagir et réagir en permanence grâce à Internet. Nos échanges virtuels ou encore les formations en ligne nous donnent des occasions d’apprendre à utiliser ces nouvelles technologies telles que des plateformes d’échanges ou des applications de création.

Accepter le changement d’ère, c’est se former et trouver les outils pour suivre la cadence. Et oui, rien ne sert de résister, le plus simple est d’accepter la situation et s’adapter pour survivre! C’est dans l’essence humaine de s’adapter à son environnement et de s’ajuster pour trouver le bon équilibre entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas.

Quelle que soit la nature du changement pour l’individu, certaines stratégies sont à prioriser.

Soyez positifs 

Gardez l’esprit ouvert! Le changement n’est pas toujours une mauvaise chose, il peut apporter des réalisations, des apprentissages et même de nouvelles opportunités. La première étape est donc d’accepter cette situation hors de notre contrôle et faire de notre mieux pour s’adapter.

Durant cette période, certains ont opté pour un changement de carrière, d’autres en profitent pour acquérir de nouvelles compétences. Cette période de réflexion peut permettre également un recul facilitant, pour certains, la mise en place d’un plan d’action réaliste et concret. Plusieurs formations et webinaires sont offerts gratuitement, ainsi que plusieurs publications expliquant comment s’ajuster à cette ère numérique et la technologie qui s’y rattache. Des compétences et des intérêts nouveaux peuvent ainsi être découverts et si ce n’est pas votre cas, rien ne vous empêche de vous y mettre lorsque vous serez prêts.

Prenez soin de vous 

Ne négligez pas votre bien-être! Nous l’avons vu, les intervenants derrière les lignes téléphoniques d’aide et d’écoute ont reçu un grand nombre d’appels depuis le début de la pandémie. Le confinement et l’isolement ont eu un impact pour plusieurs, notamment ceux qui ont été coupés de leurs proches.

Écoutez-vous, observez vos comportements, votre humeur et au besoin, contactez un proche ou un professionnel pour vous aider à passer au travers de cette période. Pensez également à faire des activités agréables, qui vous procurent de la joie. Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé faire ou apprendre, mais pour lequel vous n’avez jamais trouvé le temps? C’est le moment de voir la vie sous un angle différent et de se concentrer sur ce qui est le plus important : votre bien-être physique et mental.

N’oubliez pas que le changement est constant et que l’humain est fait pour s’adapter. Continuez d’adopter les stratégies qui ont fonctionné pour vous et n’hésitez pas à en développer de nouvelles. En gardant une attitude positive, vous pourrez découvrir de nombreuses possibilités et même plusieurs avantages à avoir développé une résilience en ces temps difficiles. Bon courage!