Le réseautage d’aujourd’hui : quelles sont les pratiques utilisées?

Carrière/Parcours professionnel, Marché du travail

Dans les deux dernières années, nos habitudes de réseautage ont évolué et nous nous sommes adaptés à un contexte particulier où nous avons dû nous réinventer et trouver des moyens différents pour entretenir notre réseau et créer de nouvelles relations de travail. Aujourd’hui, nous retrouvons progressivement le réseautage plus traditionnel, à savoir les rencontres en personne! Certes avec certaines mesures, mais sans virtuel entre nous, que du vrai! À la lumière de ce nouveau constat, nous pouvons nous poser la question suivante : quelles sont les pratiques de réseautage actuelles?

La méthode virtuelle, comme le télétravail, est encore bien présente et sera certainement encore utilisée dans certains contextes. Toutefois, le réseautage traditionnel reprend de la vigueur. Les rencontres en face à face créent de meilleures relations et, pour certains, l’utilisation du virtuel peut-être un réel frein.

À distance ou en personne, le réseautage reste primordial. Au Québec, 85 % des entreprises priorisent le référencement interne pour recruter avant d’afficher les postes et environ 30 % des gens obtiennent un emploi par leur réseau. Ces statistiques démontrent bien pourquoi, en recherche d’emploi, il est avantageux de faire appel à son réseau, de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire connaître.

Nous pourrions ajouter que la base du réseautage ne change pas; ce sont les outils et les médias utilisés qui sont différents, mais le réseautage en lui-même reste un moyen de rester connecté aux autres et de se faire connaître.

Comment pouvons-nous réseauter efficacement grâce aux technologies modernes et au réseautage plus traditionnel?

Conseil 1 : Entretenez vos profils professionnels en les mettant à jour afin qu’ils vous reflètent bien. Attirez plus d’attention en étant actif sur vos pages ou réseaux. Veillez à faire du qualitatif, et non du quantitatif, et de partager des informations pertinentes.

Conseil 2 : Identifiez les personnes d’intérêt de votre entourage afin de les contacter. Demandez à votre entourage de vous présenter ou de vous recommander à des professionnels que vous souhaiteriez inclure dans votre réseau.

Conseil 3 : Soyez proactif, utilisez différentes méthodes de réseautage : courriels, appels, médias sociaux, discussion dans des groupes privés en ligne, webinaires, etc.

Ainsi, votre visibilité augmentera et vous serez à l’affût des nouvelles informations et opportunités.

Conseil 4 : Cultivez et entretenez vos relations de travail. En effet, il est primordial de développer son réseau avec de nouvelles relations d’affaires, mais il faut aussi savoir les préserver et les garder. Par exemple : réseautez même si vous n’avez pas de besoin, faites-le pour prendre des nouvelles, pour partager des conseils ou des opportunités. Vous pouvez également organiser des rencontres virtuelles ou en personne si cela est possible pour une pause-café ou un 5 à 7 afin de faciliter et d’encourager le réseautage.

Conseil 5 : Prenez l’habitude de faire un suivi après chaque rencontre, que ce soit un webinaire, une rencontre d’information, une conférence, etc. Ceci permet de remercier les personnes pour leur temps et leur disponibilité.

Comment se préparer pour réussir son réseautage virtuel ou en personne?

Conseil 1 : Soyez dans un état d’esprit et une attitude positive, soyez souriant, pas gêné ou timide. Ayez un comportement gagnant et optimiste.

Conseil 2 : Déterminez vos objectifs en vous posant les bonnes questions : est-ce que je souhaite développer mes relations d’affaires? Agrandir mon réseau pour ma recherche d’emploi? Vos objectifs doivent être clairs.

Conseil 3 : Suscitez l’intérêt en posant des questions pertinentes à vos interlocuteurs. Par exemple, comment vont vos affaires, quels sont vos défis actuellement, ou bien où s’en va votre marché.

Conseil 4 : Planifiez et préparez votre rencontre. Posez des questions ouvertes, présentez-vous brièvement, explorez les besoins de votre interlocuteur et énoncez les vôtres.

Conseil 5 : Soignez votre apparence en tout temps, que vos rencontres se fassent virtuellement ou en personne. Agissez avec professionnalisme!

La première impression compte, et il faut créer une relation dès le début de la rencontre. Ne parlez pas trop vite, prenez le temps, exposez franchement vos besoins et respectez le temps des autres.

En conclusion, oui, les moyens de réseauter ont évolué, mais pas le but du réseautage! Qu’importe la manière utilisée, n’hésitez pas à aller de l’avant, à être actif et authentique! N’attendez pas que le réseau vienne à vous, mais allez le chercher, sollicitez-le et n’oubliez pas d’entretenir vos relations.

Bon réseautage!

Sources:

Sortir de sa zone de confort en réseautage : 10 trucs pour développer de nouveaux contacts, de Vanessa Breton-Beaulieu

Réussir son réseautage, par Actualisation