Les emplois disponibles pendant la crise 

Marché du travail, Recherche d'emploi

Aujourd’hui, le soleil était radieux, plusieurs personnes ont fait le plein de vitamine D. Je n’ai pu m’empêcher de remarquer cette odeur des premiers BBQ à l’heure du souper. Un vrai moment de grâce après des semaines de confinement. Bien que le confinement ne soit pas terminé, de nombreux Québécois semblent avoir décidé de profiter autrement… 

Derrière ce doux répit, cadeau de mère Nature, il est encore difficile de dresser un portrait clair de la situation de l’emploi en ce moment et pour les mois à venir au Québec.  

Nous savons que la crise de la COVID-19 a fait grimper drastiquement le taux de chômage et que les femmes sont davantage touchées que les hommes par les pertes d’emploi puisqu’elles sont nombreuses à travailler dans des secteurs mis en « pause » actuellement, comme la restauration, le tourisme ou l’éducation.  

Plateforme transitoire : Québec.ca 

Depuis la semaine dernière, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale propose une nouvelle plateforme d’affichage d’offres d’emploi pour les services prioritaires. Pour l’ensemble du Québec, il y a présentement 129 offres publiées sur la plateforme.  

Sans grande surprise, les travailleurs les plus recherchés sont dans le secteur de la santé et des services sociaux. Pour assurer la sécurité de tous — que ce soit pour la fabrication d’équipements sanitaires ou pour la protection des individus —, les agents de sécurité, les couturiers et les conseillers en santé et sécurité en milieu de travail sont en demande.    

Puisqu’il faut bien se nourrir, les métiers de la production alimentaire sont aussi en recrutement : du journalier au superviseur de production, en passant par le préparateur de commande et jusqu’au cuisinier. À ceux-ci, il faut rattacher les métiers d’arrière-plan qui assurent le bon fonctionnement des machineries, comme celui d’électromécanicien, de machiniste, de mécanicien ou encore de conducteur de chariot élévateur.  

Certaines questions demeurent…  

  • Est-ce que ma profession sera en demande après la crise? 
  • Quel sera l’impact de la crise sur le marché du travail? 
  • Est-ce un bon moment pour réorienter ma carrière? 

Au-delà des statistiques, du taux de chômage et des curriculum vitæ, les professionnels en emploi ont les compétences pour accompagner les individus durant cette période de changement du marché du travail. Un fait demeure, les conseillers en emploi ont su s’adapter à la rareté de main-d’œuvre des dernières années et s’adapteront aux prochaines réalités du marché du travail avec créativité et avec cœur.