Faire du marketing en recherche d’emploi

Dans la dernière année, j’ai accompagné plus d’une centaine de chercheurs d’emploi provenant de divers milieux. Curieusement, presque tous les professionnels du marketing et de la vente m’ont mentionné avoir de la difficulté à se « vendre ».  Ironique, n’est-ce pas?

En réalité, la plupart des gens en recherche d’emploi rencontrent initialement des obstacles à parler d’eux-mêmes, tout simplement parce qu’ils n’y sont pas habitués et que cela les rend inconfortable. C’est donc pour toi, personne qui n’aime pas parler d’elle-même, que je propose un outil issu de la communication/marketing adapté pour la recherche d’emploi : le plan de communication.

Qu’est-ce qu’un plan de communication?

En gros, un plan de communication est destiné à réaliser un objectif. En ayant une idée claire de l’objectif, le plan nous permet de prendre des décisions et de se positionner en fonction d’hypothèses de marché, basées sur les comportements des personnes intéressées.

En utilisant des termes de recherche d’emploi, le plan de communication permet, à partir d’un objectif professionnel clair, d’allier les points forts de votre candidature et les besoins potentiels des employeurs. Le but est d’élaborer une stratégie gagnante !

Les étapes du plan de communication

  1. Effectuer une analyse de la situation

Pour réussir une recherche d’emploi, une bonne connaissance de vos forces et de vos limites est nécessaire. C’est le moment de réaliser un inventaire des compétences que vous avez acquises durant les dernières années.  L’inventaire vous permet de déterminer quels sont vos 3S :

  • Savoir (connaissances)
  • Savoir-faire (expériences)
  • Savoir-être (qualités interpersonnelles)

C’est en utilisant vos 3S que vous adapterez vos outils de communication pour vous bâtir une offre de service accrocheuse.

  1. Déterminer qui est votre public cible

Mettez-vous à la place de votre employeur potentiel : quels sont ses besoins? Que recherche-t-il chez un candidat? En général, une entreprise est soucieuse des coûts et de la productivité. On recherche normalement un candidat qui va facilement se joindre à l’équipe existante et qui sera rapidement autonome.

Certains profils professionnels peuvent être particulièrement attrayants pour certains employeurs, par exemple :

  • Un professionnel polyvalent avec des compétences en administration, en marketing et en développement des affaires pourrait particulièrement intéresser les PME, qui possèdent moins de ressources et qui profiteraient de cette polyvalence.

Jumelez différentes sources d’information (offres d’emploi, information sur le marché du travail, discussions avec des professionnels du milieu) pour obtenir une idée de ce qui est recherché sur le marché du travail actuellement.

  1. Identifiez votre axe de communication

Après avoir identifié les besoins des employeurs potentiels, adaptez votre offre de service et votre message. Ensuite, optimisez et uniformisez vos différents outils de communications (CV, lettre de présentation, carte d’affaires, profil LinkedIn, présentation éclaire). Le message communiqué dans ces différents outils est le même, réduit et agrandi selon le contexte.

  1. Fixez-vous un échéancier

Bien évidemment, vous me direz que votre objectif, c’est de décrocher un emploi. En réalité, vous avez peu de contrôle sur la décision finale d’être engagé ou pas. Identifiez plutôt les actions concrètes que vous pouvez poser et donnez-vous des objectifs quantifiables.

Par exemple – Semaine du 20 au 25 septembre :

  • Postuler en ligne à 15 postes qui m’intéressent;
  • Demander à 5 personnes de mon réseau de contacts s’ils connaissent quelqu’un qui œuvre dans le milieu du marketing et si oui, de nous mettre en contact;
  • Faire 2 suivis avec des entreprises qui ne m’ont pas donné de nouvelles;
  • Participer à 1 évènement de réseautage.

Planifiez votre travail quotidiennement et mettez-vous à la tâche! Le plus d’actions concrètes vous posez, le plus de résultats vous obtiendrez.

Gardez des traces des démarches que vous effectuez et n’oubliez pas de faire vos suivis.

  1. Évaluer les résultats

Si vous n’obtenez peu ou pas de résultats après avoir bonifié votre message, vos outils de communications et mis en action votre plan, réévaluez votre stratégie. Avez-vous mal évalué les besoins des employeurs? Vos outils de communications vous mettent-ils assez en valeur? Essayez de valider cette information avec des personnes qui travaillent dans le secteur et qui connaissent bien les attentes et réalités de celui-ci.

Pour des conseils spécialisés sur la recherche d’emploi, dirigez-vous au centre-conseil près de chez vous. Un conseiller en emploi se fera un plaisir de vous aider à déterminer une stratégie gagnante.

Bon marketing!

Eloïc Lévesque-Dorion, conseiller en emploi et gestionnaire des communautés au CREMCV

Articles connexes