Le message d’accueil de votre messagerie donne-t-il bonne impression à l’employeur?

Lorsqu’un employeur vous contacte, votre message d’accueil doit faire bonne impression afin de lui donner envie de vous convoquer en entrevue. Voici 12 erreurs à éviter :

  1. Une messagerie vocale pleine ou qui n’a pas été initialisée, car cela enlève toute impossibilité de laisser un message.
  2. Aucun message d’accueil, ce n’est pas invitant.
  3. Toute musique, quel qu’en soit le style.
  4. Les blagues : l’humour étant très personnel, mieux vaut s’en tenir à l’essentiel.
  5. Les phrases à connotation religieuse, politique ou toutes autres valeurs personnelles ne sont pas appropriées.
  6. Les messages enregistrés par les enfants devraient plutôt être réservés à votre famille et vos amis. Ces messages sont très mignons, mais peuvent l’être moins pour un employeur.
  7. Les messages trop longs risquent de donner envie de raccrocher avant même la fin du message.
  8. Les messages dans une langue autre que la langue de travail amènent le recruteur à se demander si vous savez parler la langue demandée.
  9. Omettre de mentionner votre nom dans votre message pourrait faire douter l’employeur qu’il appelle au bon endroit.
  10. Des bruits de fond : trouvez plutôt un endroit calme et silencieux pour l’enregistrement.
  11. Un ton monotone pourrait faire croire à l’employeur que vous êtes ennuyant ou que vous manquez d’énergie.
  12. Ne pas se réécouter : demander aussi à une personne de confiance d’écouter votre message et de vous donner son appréciation.

En résumé, il est très important d’avoir une messagerie vocale pendant votre période de recherche d’emploi, car l’afficheur ne peut prendre de message ni prendre en note le nom de la personne à rappeler et son numéro de poste. Assurez-vous d’écouter le message jusqu’au bout pour éviter les surprises.

Votre message doit être clair et concis, préférablement en français (les messages bilingues étant trop longs) et enregistré par un adulte qui prend soin de bien articuler. Il ne doit pas contenir de musique ni de phrase témoignant de vos valeurs personnelles. Si vous décidez de mentionner un nom, veuillez à ce qu’il contienne le vôtre. Sinon, vous pouvez simplement mentionner votre numéro de téléphone qui confirmera à votre interlocuteur qu’il a composé le bon numéro. Puis, n’oubliez pas : un sourire dans la voix s’entend.

Mélanie Thibeault, conseillère en emploi chez Impulsion-Travail

Articles connexes