Votre recherche d’emploi est-elle bien organisée?

L’organisation dans la recherche d’emploi nous aide à être efficaces et impliqués dans nos démarches. Il est important de se donner des stratégies qui pourront nous aider à obtenir l’emploi convoité.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à organiser votre recherche d’emploi

Faire un bilan

Alors que plusieurs voient la recherche d’emploi comme un processus pénible et complexe, celle-ci peut être vue comme une période au cours de laquelle nous avons la possibilité de faire une réflexion sur notre parcours professionnel, en plus de revoir nos objectifs de carrière et nos objectifs personnels. Profitez-en pour faire un bon bilan, pour bien orienter vos démarches.

Déterminer un objectif d’emploi réaliste

Prenez le temps d’identifier ce que vous voulez réellement. Quelles sont vos limites? Quels sont vos besoins? Est-ce que vous avez toutes les compétences et formations nécessaires pour obtenir l’emploi convoité? Il est possible que vous ayez à faire un compromis sur les conditions d’emploi et vos exigences salariales.

Établir une routine dans votre recherche d’emploi

Choisissez une période spécifique pour effectuer vos recherches d’emploi, afin de vous aider à garder un rythme constant au fil des jours et à quantifier votre temps. Cela vous permettra aussi d’évaluer le temps consacré à votre recherche d’emploi et de vous réajuster au besoin.

Consigner vos démarches

Utilisez une grille pour répertorier les démarches que vous effectuez (ex : envoi d’un CV, appel à un employeur, etc.). Ce tableau peut notamment inclure :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le type de poste affiché ou convoité
  • Les coordonnées de la personne-ressource
  • La ou les démarches effectuées (ex : CV, appel, rencontre, suivi, entrevue, LinkedIn) et la date
  • Les résultats (ex : en attente d’une réponse, rappeler à une date ultérieure, etc.)

De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsqu’un employeur vous contacte.

Avoir des passe-temps et du plaisir

Être en recherche d’emploi ne veut pas dire que vous ne devez plus avoir de temps pour vos loisirs. Au contraire, ces moments vous aideront à trouver un équilibre entre vos activités personnelles et votre recherche d’emploi. Vous réaliserez que la recherche n’occupe pas la totalité de votre temps. Aussi, rien ne vous empêche de vous offrir des récompenses, tout en respectant votre budget. Par exemple, vous pourriez décider d’aller relaxer au spa ou encore d’aller nager à la piscine de votre quartier pour vous changer les idées et refaire le plein d’énergie.

Par Jude François, conseiller en emploi chez Impulsion-travail

Articles connexes