Faut-il continuer la recherche d’emploi pendant l’été?

Avec le retour du soleil, de la chaleur et des vacances, on pourrait penser que l’été est une période moins favorable au recrutement. Mais qu’en est-il vraiment? Est-ce mieux d’attendre à l’automne pour commencer ou poursuivre sa recherche d’emploi?

Démystifions certaines croyances

Beaucoup de personnes croient à tort que le recrutement s’arrête pendant l’été. En réalité, il se décide une panoplie de choses pendant la saison estivale. C’est souvent la période durant laquelle on finalise les projets annuels et où l’on prépare la prochaine année financière. Ainsi, si ces projets nécessitent de la main-d’œuvre supplémentaire, c’est probablement en cours d’été que le recrutement sera envisagé et planifié.

Mise à jour de la boîte à outils du chercheur d’emploi  

Vous êtes prêt à entreprendre des démarches de recherche d’emploi? Voici quelques étapes pour améliorer vos chances de trouver un emploi. Tout d’abord, commencez par effectuer un bilan professionnel et identifier vos objectifs de carrière, en précisant vos besoins ainsi que vos attentes par rapport à un emploi. Ensuite, ciblez les entreprises à travers les répertoires, explorez les pistes d’emplois, et sollicitez votre réseau. Pour finir, révisez votre CV, votre lettre de motivation et assurez une présence régulière sur les réseaux sociaux.

De plus, la période estivale est un moment propice pour réaliser des rencontres d’information ou pour soumettre une candidature spontanée. Qui sait, avec le mythe que l’été n’est pas une bonne période pour la recherche d’emploi, votre CV pourrait bénéficier d’une meilleure visibilité auprès des recruteurs.

Redoublons de patience

Il est important de prendre en considération que le processus décisionnel peut prendre plus de temps qu’à la normale dû aux vacances. Ainsi, pensez-y à deux fois avant de communiquer à répétition aux employeurs à qui vous avez soumis votre candidature. Cette insistance pourrait être mal perçue ou interprétée. Plutôt que de démontrer de l’intérêt, cela pourrait être vu comme de l’impatience, voire même de l’entêtement. Cependant, vous pouvez réitérer votre intérêt pour le poste qui vous interpelle particulièrement si vous n’obtenez pas de nouvelle de la part de l’employeur après un délai raisonnable (1 semaine).

À retenir

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour effectuer une recherche d’emploi ou soumettre sa candidature. Il existe plusieurs manières de trouver un emploi, tout dépend de ce que vous recherchez et du temps que vous êtes prêt à y consacrer. L’important c’est de posséder un CV attrayant, clair, concis et de varier ses stratégies de recherche d’emploi, mais surtout n’abandonnez pas!

Par Judith Hébert, conseillère en emploi chez Horizon Carrière – CJE Viger-Jeanne-Mance