La recherche d’emploi pendant le temps des fêtes, vraiment?

Plusieurs chercheurs d’emploi se disent qu’il est inutile de poursuivre leurs recherches pendant le temps des fêtes, car les entreprises fonctionnent au ralenti et les gestionnaires sont en vacances. Pourtant, de nombreux auteurs et recruteurs RH sont d’avis que le mois de décembre est un bon moment pour débuter ou relancer sa recherche d’emploi, pour plusieurs raisons :

  • La compétition pour les postes disponibles est moins forte qu’en janvier, car plusieurs chercheurs d’emploi prennent effectivement une pause;
  • Les entreprises souhaitent souvent combler leurs postes vacants rapidement pour être pleinement fonctionnelles dès le début de la nouvelle année;
  • Les occasions de réseautage se multiplient pendant cette période festive.

Voici quelques conseils pour optimiser votre recherche d’emploi pendant le temps des fêtes.

1. Utiliser cette période un peu plus calme à votre avantage

Si vous êtes déjà en emploi et que vous êtes à la recherche d’un nouveau travail, profitez de vos journées de congé pour mettre à jour votre CV, rafraîchir votre profil LinkedIn ou encore créer votre portfolio professionnel. De la même façon, si le nombre d’offres d’emploi publié chaque jour est plus limité, profitez-en pour faire davantage de recherches sur les compagnies ciblées ou pour mieux adapter vos outils (CV, lettre de présentation, etc.).

2. Multiplier les occasions de réseautage

Qui dit fêtes dit célébrations, non? Le nombre de 5 à 7 professionnels tend effectivement à augmenter pendant le mois de décembre, pour célébrer la fin de l’année. Acceptez les invitations, faites du bénévolat et reprenez contact avec vos anciens collègues et vos connaissances. Lors des discussions, n’oubliez pas de mentionner que vous cherchez une nouvelle occasion professionnelle : on ne sait jamais qui peut vous aider!

Les partys d’Hanouka, de Noël ou du Nouvel An sont également le moment idéal pour informer vos proches, parents et amis que vous êtes en quête d’un nouvel emploi.

3. Tirer profit d’Internet

Les fêtes de fin d’année constituent une bonne excuse pour communiquer avec vos contacts et renforcer votre réseau professionnel. Envoyez un courriel ou encore utilisez une plateforme de réseautage professionnel comme LinkedIn pour transmettre vos souhaits.

4. Relaxer et profiter

Il est tout aussi important de profiter de ce temps de l’année pour prendre un peu de temps pour vous et votre famille. Profitez de la période des fêtes et refaites vos forces pour le début de la nouvelle année!

Sur ce, bonne recherche d’emploi festive!

*Prenez note que le blogue Trouve ton X fait pour sa part relâche pendant la période des fêtes. De retour en 2019!*

L’équipe d’AXTRA

Articles connexes