À distance aussi, ça va bien aller

Recherche d'emploi, Vie au travail

Depuis quelques semaines déjà, nous nous retrouvons tous devant une nouvelle réalité, certes temporaire, mais qui amène tout de même son lot de réflexions et d’ajustements essentiels. Il est temps de nous retrousser les manches et de regarder vers l’avant. C’est une période difficile à traverser, mais nous la traversons tous ensemble. En unissant les forces dans le respect de chacun, nous nous en sortirons, oui, et gagnants en plus. 

Garder contact

En tant qu’organisme en employabilité, nous pouvons heureusement continuer à vous offrir nos services à distance. Dans les centres-conseils en emploi, nous avons réfléchi et adapté nos pratiques pour maximiser nos échanges et veiller à la sécurité et au bien-être de tous. Nous prônons notre volonté à maintenir, innover et trouver les bons outils pour vous permettre de trouver votre X, et ce malgré la distanciation physique, mais également en bonifiant chacun de nos outils qui demeureront, par la suite.  

Que ce soit par un appel téléphonique, un courriel ou une vidéoconférence, tous les moyens sont bons pour garder contact avec vous et assurer un suivi. Un simple coucou pour prendre de vos nouvelles, s’informer sur vos besoins spécifiques et vos inquiétudes ou encore vous offrir notre aide et notre support, etc. Tous ces moyens peuvent, sans aucun doute, vous aider à surmonter cette période plus difficile en vous montrant que nous ne sommes pas loin au besoin et surtout que nous pouvons vous guider, même à distance 

Création ou modification de CV, pratiques d’entrevue selon différentes listes de questions potentielles ou quelques tests de personnalité comme le RIASEC peuvent aussi être complétés de la maison et nous offrent des résultats transposables par la suite pour votre recherche d’emploi. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses démarches pouvant être faites à distance avec vous. Certains d’entre vous peuvent ne pas avoir accès au matériel informatique ou ne pas être à l’aise, c’est pourquoi nous essayons d’être flexibles, disponibles et accommodants pour tous. L’équipe de La Relance a, par exemple, uni les forces de chacun afin de vous offrir, sur son site Web et sa page Facebook, une multitude d’outils bilingues.  

La plupart des intervenants des centres-conseils en emploi ont mis en place des façons de travailler pour maintenir au mieux les contacts. Des outils ont été mis à la disposition de tout le personnel afin d’avoir accès aux messages laissés sur les boîtes vocales, malgré le télétravail. Il est aussi possible de faire des vidéoconférences facilement. Nos partenaires ont également mis en place différents éléments afin de maintenir leurs services, donc nous pouvons continuer à bénéficier de l’interréférencement si besoin. 

Avancer, encore et toujours

Nous sommes bien conscients que certains d’entre-vous se retrouvant sans emploi, souhaitant se réorienter ou vivant un enjeu financier peuvent vivre des montagnes russes d’émotions et ressentir beaucoup de stress. Cette période plus creuse ne peut qu’augmenter pour la plupart ces sentiments et parfois vous plonger dans une plus grande détresse. C’est pourquoi il est primordial pour nous que vous ressentiez notre support, et ce, à différents niveaux. Ne pensez surtout pas que vos démarches sont arrêtées. En effet, bien que certains aspects soient plus ou moins mis sur pause, on continue d’avancer et c’est ce qu’on souhaite vous démontrer à tous les jours. Nous pouvons vous aider pour votre demande d’aide financière, vous soutenir pour vos envois de candidatures pour différents postes ou même vous en offrir qui pourraient répondre à vos besoins.  

Nous souhaitons vous offrir le plus de solutions possible afin de maximiser vos chances de vous trouver un emploi répondant à vos attentes le plus rapidement possible. Des projets, des partenariats, des services d’appariements, tout ce que nous pouvons faire, nous le faisons. Tout en veillant, bien entendu, à respecter la confidentialité lors de nos échanges respectifs ou entre collègues, mais aussi en utilisant les systèmes à notre disposition pour sécuriser nos données informatiques.  

Et après?

Nous sommes déjà en mode réflexion pour envisager notre retour au bureauen veillant à la sécurité de tous, mais aussi pour reprendre comme si nous ne l’avions jamais quitté. Nous serons toujours aussi proactifs pour votre bien et nous pourrons alors bénéficier des échanges en personne, qui demeurent sans aucun doute la meilleure option. 

La mission et les valeurs des centres-conseils en emploi prennent d’autant plus de sens, que ce soit pour l’ensemble de nos équipes respectives ou pour le bien de ceux qui ont besoin de nous. Nous étions, nous sommes et nous serons là pour vous épauler, vous aider, vous guider et vous écouter, en mode télétravail ou non!