Marché du travail, Recherche d'emploi
Vous consultez les offres d’emploi d’une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler. Cependant, vous ne voyez rien dans votre domaine d’activité. Êtes-vous du genre à passer à un autre appel et à chercher ailleurs? Mais qui vous a dit qu’il fallait absolument une offre d’emploi pour postuler?
Même si aucune offre n’est affichée, n’hésitez pas à transmettre une candidature spontanée : c’est un excellent moyen de mettre le pied dans l’entreprise qui vous intéresse. Dans cet article, on vous donne certains de nos meilleurs conseils pour une candidature spontanée qui se démarque.
Qu’est-ce qu’une candidature spontanée?
Une candidature spontanée n’est pas reliée à une offre d’emploi précise. Par exemple, vous envoyez votre CV à Vidéotron pour offrir vos services en comptabilité, sans qu’aucun poste ne soit affiché. Dans ce cas, votre objectif est d’être considéré comme candidat si un poste se libère ou s’il y a une opportunité qui n’est pas encore affichée.
Une candidature spontanée peut vous aider à décrocher un emploi passionnant, dans un milieu qui vous attire. Cependant, il y a un art et une manière de procéder pour obtenir les résultats optimaux. Voyons l’utilité de ce type de démarche.
Quels sont les avantages de la candidature spontanée?
Même si elles ne débouchent pas toujours sur une proposition d’emploi officielle, les candidatures spontanées ont de réels avantages.
- Vous contournez la concurrence
En postulant auprès d’une entreprise quand aucune offre n’est affichée, vous évitez la concurrence des sites d’emploi ou d’autres canaux. Votre candidature sera donc reçue et évaluée indépendamment et non en même temps qu’un bassin de candidats.
- Vous démontrez un réel intérêt
Cela peut vous permettre de vous démarquer des autres candidat·es, car vous vous positionnez comme quelqu’un d’intéressé spécifiquement par l’entreprise en question.
- Vous pouvez en apprendre plus sur l’entreprise
Votre candidature spontanée peut servir à solliciter un entretien informel et ainsi en apprendre davantage sur l’entreprise qui vous intéresse et sa culture. Vous pourrez également vérifier s’il manque quoi que ce soit à votre candidature pour qu’elle soit le plus attrayante possible aux yeux de l’employeur.
- Vous mettez de l’avant votre profil
Les candidatures spontanées sont encore plus intéressantes pour les profils « atypiques ». Utilisez votre lettre de présentation pour établir des liens entre votre parcours, vos compétences transférables, les valeurs de l’entreprise, son historique et sa mission. Vous pouvez également consulter les offres d’emploi existantes s’il y en a. Le ton utilisé, le type de candidat·e recherché·e et même la façon de décrire les tâches pourraient vous procurer de précieuses informations pour personnaliser vos documents.
- Vous faites sauver du temps aux employeurs (et ils adorent ça!)
En général, les employeurs aiment économiser du temps dans leur recrutement, que ce soit en obtenant des références de candidat·es ou en consultant leur banque de candidatures. Il s’agit d’une méthode favorisée pour recruter, car il s’agit d’un bassin de candidat·es réellement intéressé·es par leur organisation. Votre CV a ainsi de meilleures chances d’être retenu et priorisé. Aussi, dans certaines industries, quand un « talent » est détecté, il peut arriver qu’un poste inexistant soit créé parce que le profil présenté répond à un besoin qui n’avait pas été clairement identifié jusque-là.
- Vous préparez le terrain pour un changement éventuel d’emploi
Si vous pensez quitter votre poste actuel, mais que le moment n’est pas venu de concrétiser ce changement, la candidature spontanée peut être une manière intéressante d’explorer vos options pour décrocher un emploi à moyen ou à long terme.
Comment rédiger et envoyer une candidature spontanée?
1- Effectuez des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler et renseignez-vous sur sa culture
Avant de transmettre votre candidature spontanée, prenez un moment pour en apprendre plus sur la mission, les valeurs et les services de l’organisation. Faites une recherche pour en savoir plus sur la situation actuelle de l’entreprise : est-elle en expansion? A-t-elle obtenu un nouveau contrat? Cela vous aidera à déterminer si votre « timing » est le bon pour soumettre votre candidature et y donner du poids. En connaissant mieux l’entreprise, ce sera plus facile d’adapter votre CV et de rédiger une lettre de motivation qui rendra votre candidature attrayante.
Si une recherche en ligne est un bon moyen d’obtenir ces informations, vous pouvez aussi vous informer auprès des employé·es actuels et des anciens employé·es de l’organisation. Sans avoir à les contacter directement, consultez des sites comme Glassdoor qui vous donnent une foule d’information sur la culture RH de certaines entreprises.
2- Trouvez la bonne personne à contacter au sein de l’entreprise (généralement, la personne responsable du recrutement)
Bien que plusieurs entreprises aient une section sur leur site Internet pour recevoir les candidatures spontanées, selon le type de poste et d’industrie, il pourrait être plus bénéfique de trouver la personne responsable du recrutement et de la contacter directement.
Plusieurs méthodes existent pour obtenir ses coordonnées :
- Faites une recherche via LinkedIn, dans les sections Équipe ou Contact du site Internet de l’entreprise. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme Hunter.
- Consultez l’organigramme de l’entreprise. Vous pourriez découvrir dans quel département ou division se trouve le poste qui vous intéresse. Une fois que vous avez cette information, il est facile de trouver le responsable, soit en ligne ou en contactant directement l’entreprise.
- Consultez une offre d’emploi publiée par l’entreprise pour voir l’adresse courriel mentionnée pour postuler. Vous pourrez envoyer un message poli demandant qui, au sein de l’organisation, doit être considéré comme le responsable du recrutement.
En prenant ces mesures proactives, vous vous assurez que votre curriculum vitæ va là où il doit aller et vous augmentez vos chances d’obtenir un entretien.
3- Rédigez votre candidature spontanée, soit une lettre de motivation et un CV qui vous mettent en valeur
- Rédigez votre courriel de candidature
Puisque vous ne postulez pas pour un emploi précis, n’oubliez surtout pas d’indiquer clairement dans votre courriel le poste qui vous intéresse. L’employeur ne doit pas avoir à deviner cette information.
Prenons un exemple où vous souhaitez postuler chez Vidéotron et que vous avez 7 ans d’expérience en marketing. Il se pourrait que vous soyez intéressé·e par un poste de coordination ou un poste de conseiller en marketing. Dans ce cas, vous pouvez mentionner les 2 postes, parce qu’ils sont dans le même domaine, reliés et peuvent demander des compétences et des expériences similaires. Cependant, une erreur serait de dire que vous êtes intéressé·e par des postes complètement différents ou alors par tout ce que l’employeur pourrait vous offrir.
- Rédigez votre CV et votre lettre de présentation
Il est essentiel que votre lettre de motivation et votre CV communiquent au mieux en quoi vous pouvez être un atout précieux.
Votre lettre de motivation doit comprendre un résumé des raisons pour lesquelles le poste vous intéresse, les qualifications, les compétences et l’expérience qui font de vous la personne idéale et les raisons pour lesquelles cette organisation devrait vous embaucher.
Votre CV doit mettre en évidence votre parcours professionnel en incorporant des mots-clés pertinents dans tout le document et en décomposant chaque expérience professionnelle en responsabilités, réalisations et résultats. Vous pouvez aussi inclure des mentions ou des projets spécifiques qui bonifient votre candidature. Un aperçu des activités bénévoles ou de formation continue peut également être utile dans certains cas.
Avec une lettre de motivation et un curriculum vitæ bien rédigés qui mettent en valeur vos points forts et vos qualifications uniques, vous aurez un avantage pour décrocher l’emploi de vos rêves.
4- Envoyez votre candidature par courrier électronique ou sur LinkedIn
Il existe trois façons principales d’envoyer une candidature spontanée : via le site Web de l’entreprise, par courrier électronique et via LinkedIn. L’envoi par LinkedIn peut être intéressant, car vous saurez quand l’employeur aura ouvert votre message.
Peu importe le moyen retenu, assurez-vous de ne pas oublier les pièces jointes et de transmettre vos documents en format PDF.
5- Relancez l’entreprise après une semaine ou deux pour vérifier l’état d’avancement de votre candidature
Il est souvent bon de faire un suivi à l’employeur, mais faites-le de manière stratégique, n’envoyez pas de courriels de suivi trop souvent ou immédiatement après avoir postulé. Attendez plutôt une à deux semaines.
Le suivi à l’employeur montre votre enthousiasme pour le poste et peut vous permettre d’obtenir un entretien. Mais n’en faites pas trop. Demandez poliment à l’employeur s’il a bien reçu votre candidature et s’il est intéressé à discuter avec vous, car vous aimeriez en savoir plus sur l’entreprise et les postes offerts dans votre domaine. Ce simple geste peut faire toute la différence en améliorant vos chances de trouver un emploi que vous aimez.
Envoyer une candidature spontanée et contacter directement un employeur peut être une tâche intimidante, mais si vous prenez le temps de faire vos recherches et de rédiger une candidature bien ficelée, vous aurez de meilleures chances de décrocher un entretien.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à rendre le processus plus facile et moins stressant.
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