Des conseils pour réussir votre entrevue virtuelle

Recherche d'emploi

L’entrevue virtuelle est une pratique courante dans les processus d’embauche des entreprises. Cette façon de faire est avantageuse pour plusieurs raisons :

  • Économie de temps autant pour l’employeur que pour le talent;
  • Possibilité d’embaucher à distance, notamment pour un emploi en télétravail.

Puisque votre prochaine entrevue pourrait se dérouler en ligne, je vous propose des astuces pour vous préparer.

Avant tout, qu’est-ce qu’une entrevue virtuelle?

Une entrevue virtuelle s’effectue au téléphone (préentrevue) ou via un logiciel de vidéoconférence (Skype, Google Meet, Teams, etc.).

Bien que l’entrevue à distance se déroule de façon similaire aux entrevues en personne, votre préparation doit être un peu différente. Il se pourrait que les candidat·es en compétition avec vous aient la possibilité de rencontrer la ou le recruteur en personne. Ce contact direct demeure un avantage sérieux puisqu’il favorise la communication.

Comment se démarquer en entrevue en ligne?

1) Préparez votre environnement

Il est recommandé de choisir un endroit approprié qui donne une image professionnelle de vous. Les éléments en arrière-plan font partie de la « première impression » que vous ferez à l’employeur. Tentez d’adapter votre décor et d’éliminer ce qui pourrait mener à des questionnements ou à des interprétations négatives à votre sujet. Pas le temps de faire le ménage? Si la rencontre virtuelle a lieu via Teams ou Zoom, dans les options de caméra, vous pouvez sélectionner un décor virtuel! Finalement, si vous voulez démontrer un intérêt réel pour le poste et l’entreprise, évitez de faire l’entrevue dans votre auto, entre deux commissions…

2) Vérifiez votre matériel

Naturellement, la technologie est très pratique lorsqu’elle fonctionne bien, mais elle peut parfois nous occasionner des imprévus. Il est très important de bien tester votre matériel avant la rencontre. Soyez attentif à la qualité du son et de l’image. Utilisez des écouteurs pour éliminer les bruits ambiants et éviter les retours de son. Via les paramètres de plusieurs plateformes, il est possible de tester le son. Ce test vous permet de valider la qualité de votre audio. Si vous n’êtes pas familier·e avec la plateforme qui sera utilisée pour votre entrevue, une petite recherche sur Google pourra vous faire sauver du temps! Enfin, n’oubliez pas de mettre votre nom complet comme identifiant de connexion (pseudo).

3) Contrôlez les bruits et les distractions environnantes

Assurez-vous de fermer votre cellulaire et de désactiver les notifications sonores sur votre ordinateur. Si vous n’êtes pas seul·e à la maison, avertissez vos proches qu’ils doivent se faire discrets durant votre entrevue. Fermez votre porte si vous avez des animaux de compagnie qui pourraient vous gêner durant votre conversation. Un jappement est si vite arrivé!

4) Soignez votre image

Tout comme lors d’une entrevue en personne, votre tenue est très importante pour projeter une image positive à l’employeur. Il faut éviter de vous habiller de façon trop décontractée sous prétexte que vous êtes à la maison.

5) Regardez la caméra et respectez le tour de rôle

Vous pouvez facilement avoir le réflexe de regarder uniquement votre écran ou la petite image de vous-même en bas de l’écran pour voir ce que vous projetez à l’employeur. Toutefois, la personne recruteuse aura alors l’impression que vous regardez vers le bas et cela pourrait nuire au contact. Il est donc préférable de regarder la caméra pour recréer l’effet d’un contact visuel avec l’employeur comme lors d’une entrevue en personne. De plus, attendez que la ou le recruteur ait bien formulé sa question avant de commencer à répondre afin de ne pas créer de confusion. Même en face à face, cet aspect est parfois difficile à gérer. Il est donc possible que cela se complexifie lorsque vous parlez à une caméra. Portez attention aux indices non verbaux de votre interlocuteur·rice pour permettre une communication claire.

6) Préparez-vous comme à une entrevue conventionnelle

Peu importe le médium utilisé pour l’entrevue, assurez-vous d’avoir bien recueilli les informations pertinentes concernant l’entreprise qui désire vous recruter. Ayez en main des copies de votre CV, de vos références et d’autres documents utiles. Vous pourrez les consulter au besoin. Sachez que vous pouvez partager des images d’un portfolio ou de vos réalisations via les plateformes de vidéoconférence, si c’est pertinent dans le contexte de l’entrevue.

7) La conclusion de l’entrevue

Lors d’une entrevue en personne, il y a un aspect non verbal plus marqué qui facilite la conclusion de l’entrevue. Souvent, vous vous levez, vous souriez, vous donnez une poignée de main et naturellement vous sortez de la pièce. Par Skype, Zoom, Teams ou autres, il faut exprimer plus verbalement que l’entrevue se termine et décoder les mots-clés utilisés par l’employeur pour mettre fin à la conversation. Pour connaître des expressions clés pour terminer en beauté une entrevue, vous pouvez vous référer à l’article « 2 façons efficaces de conclure une entrevue d’emploi ». Il faudra également s’assurer que vous êtes bien déconnecté·e avant de vous exclamer ou de faire une action quelconque en fin d’entrevue. Portez attention afin de bien finaliser la conversation.

Pour finir : restez calme et confiant·e.

Évidemment, caméra ou pas, restez vous-même, car vous êtes l’élément clé de la réussite de votre entrevue. Sachez démontrer vos savoir, savoir-faire et savoir-être et c’est ainsi qu’à la suite d’une bonne préparation et d’une bonne performance en entrevue que vous pourrez espérer obtenir le poste convoité.

Si vous avez besoin de soutien pour préparer votre prochaine entrevue virtuelle, contactez dès maintenant le centre-conseil en emploi le plus près de vous vous!