Décrocher un emploi dans la fonction publique provinciale ou fédérale

Recherche d'emploi

Vous rêvez de travailler pour le gouvernement du Québec ou du Canada? Vous n’êtes pas les seuls! Chaque année, plusieurs personnes tentent leur chance dans l’espoir de décrocher un emploi à la fonction publique pour de nombreuses raisons.

Pourquoi la fonction publique?

Tout d’abord, la fonction publique offre une diversité intéressante de domaines d’emploi et d’employeurs. Peu importe votre formation, il est possible de trouver un emploi qui correspondra à vos compétences. La fonction publique accorde également une grande importance à la conciliation travail/famille et peut s’adapter selon vos besoins et votre situation. L’environnement est également inclusif et vise à représenter l’ensemble de la population. De ce fait, nous y retrouvons des emplois pour les minorités visibles et ethniques, les femmes, les personnes handicapées, les autochtones et bien plus encore. En plus de bonnes conditions salariales et les avantages, la fonction publique mise sur le développement professionnel de ses employés via différentes formations gratuites. Les gens qui intègrent la fonction publique ont donc tendance à y rester pour une grande partie de leur carrière. Bien entendu, afin d’intégrer la fonction publique et avoir accès à toutes les possibilités, il est important de bien préparer sa candidature!

Comment préparer sa candidature?

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien connaître le processus de sélection et savoir comment réussir les différentes étapes. Pour ce faire, il faut avoir une idée générale de comment fonctionne les différentes plateformes de la fonction publique et comment les utiliser.

Par la suite, plusieurs informations vont être à remplir dans le profil du candidat et le CV. En ce qui concerne votre curriculum vitae, il ne sera pas possible de joindre un fichier, il faudra retranscrire toutes les informations dans une section prédéterminée. Afin d’avoir une candidature correspondant aux exigences du gouvernement, plusieurs éléments sont à prioriser afin de vous démarquer. Entre autres, on peut penser à la rédaction d’un CV simple, clair et concis démontrant clairement vos compétences en format chronologique. Pour cette partie, il sera important de vous inspirer de l’offre d’emploi et d’y rajouter tous les éléments qui y sont requis ou considérés comme des atouts.

Au fédéral, il faudra également remplir un formulaire de présélection qui vise à démontrer les compétences que vous avez en répondant clairement au : où, quand et comment vous les avez acquises. Ce formulaire est d’une grande importance et permet au recruteur de vérifier que vous avez ce qu’il faut pour effectuer les tâches et fonctions reliées à l’emploi.

Enfin, vous serez menés à effectuer des tests et/ou une entrevue face à un comité. Pour cette partie, il est primordial d’aller se pratiquer sur les différentes plateformes de la fonction publique et bien sûr, de comprendre ses erreurs lorsque nos réponses sont fausses. Pour l’entrevue, on accordera une grande importance à la connaissance de soi, la confiance, la méthode STAR et le langage non verbal. Votre mission sera de convaincre le comité que vous êtes le/la candidat·e idéal·e pour le poste!