Indeed? Certainement, sauf que…

Recherche d'emploi

Plusieurs dizaines — pour être conservateur — de sites de recherche d’emploi existent sur le Web et il est très facile d’y perdre un temps précieux! Afin de maximiser vos démarches, il est essentiel d’évaluer la pertinence de chaque site et d’apprendre à les utiliser selon leurs forces.

Un brin d’histoire

Indeed a été créé au Texas et acheté par une société japonaise en 2012. Le site s’est rapidement imposé sur le marché grâce à un nouveau concept de métamoteur de recherche, ce qui veut dire qu’il présente des milliers d’offres d’emploi provenant de l’ensemble du Web. Il est présent dans plus de 60 pays.

Plusieurs fonctionnalités

En plus des fonctions connues de recherche d’emploi, Indeed possède son propre institut de recherche constitué d’économistes qui publient des articles et des données sur le marché du travail, ainsi qu’un blogue où sont publiés des conseils sur la carrière. À l’image de Glassdoor.com, site Internet où les employés actuels et anciens évaluent leur employeur de manière anonyme, Indeed a aussi intégré cette possibilité à son interface. L’entreprise organise également des événements en ligne pour les employeurs et les chercheurs d’emploi de partout à travers le monde.

Indeed au Québec

Ce site fait tranquillement sa place auprès des employeurs québécois. En effet, depuis le début de la pandémie, le nombre d’offres d’emploi provenant du Québec a augmenté de 47 % (donnée en date du 24 septembre 2021). Compte tenu de sa popularité, si vous êtes un chercheur d’emploi, vous n’avez pas d’autres choix que de l’explorer!

Pour chercheurs d’emploi avertis…

Voici quelques conseils pour que votre expérience avec Indeed se déroule bien :

  •  Ayez un profil complet. À cette étape, par défaut, votre profil est public. N’oubliez pas de le mettre en mode « privé » si vous ne désirez pas que les employeurs voient vos renseignements. Bien que leurs publicités vous promettent de vous créer le meilleur CV qui soit, un accompagnement personnalisé avec une personne conseillère en emploi vous permettra d’avoir un document à la hauteur des normes québécoises. Vous pourrez, par la suite, importer votre candidature sur le site.
  • Assurez-vous d’utiliser des mots-clés précis pour effectuer vos recherches et éviter d’avoir des centaines d’offres à éplucher. Il est conseillé d’appliquer des filtres pour affiner les résultats. Entre autres, le filtre « Date de publication » vous assure de voir les résultats les plus récents en premier.
  • Comme pour tous les sites qui permettent de postuler directement, il est fortement recommandé de ne pas cliquer trop vite! Prenez le temps de personnaliser votre CV et d’y joindre une lettre afin de rendre votre candidature encore plus attrayante.

Enfin, nous avons répertorié les aspects positifs ou négatifs auprès de nos conseiller·ère·s en emploi qui ont à l’utiliser quotidiennement avec leurs clients :

Aspects positifs +

  • Inscription simple, réalisable en quelques secondes
  • Offres provenant de plusieurs sites et rassemblées à un seul endroit
  • Facilité d’utilisation pour faire des recherches et postuler
  • Application mobile très efficace

Aspects négatifs –

  • CV Indeed assez fastidieux à compléter et visuellement non attrayant
  • Critères de recherche pas toujours respectés
  • Alerte-emploi trop réactive : réception d’un très grand nombre d’offres d’emploi qui ne correspondent pas toujours à l’objectif d’emploi
  • Ergonomie du site déficiente, surtout si on navigue dans les différentes fonctionnalités

Un dernier conseil

Indeed est certainement un incontournable pour votre recherche d’emploi, mais comme vous ne pouvez pas savoir d’où proviendra la piste qui vous mènera à votre prochain emploi, le secret est de varier vos démarches. Planifiez votre semaine de façon à demeurer en action et motivé. Enfin, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès des différentes ressources qui existent! Bonne recherche d’emploi!