Recherche d'emploi
Le curriculum vitae est un outil indispensable pour un artiste. C’est l’un de ses outils de promotion. Il lui est utile pour obtenir des rôles, des contrats et faire connaître son parcours. L’on voudra savoir s’il a obtenu des prix, des distinctions ou des bourses, mais également où il se situe au niveau de sa carrière artistique : Est-ce qu’il est en début de carrière? Est-ce qu’il s’est spécialisé ou diversifié? Est-ce qu’il a une certaine renommée? Est-ce qu’il a une solide expérience?…
Il est également nécessaire pour toutes les démarches professionnelles et donc utilisé régulièrement, par exemple, pour faire une demande de résidence, pour faire une demande de subvention, pour déposer un projet, etc.
Cet article a pour objectif de vous présenter le CV artistique de façon générale. Cependant, votre modèle peut varier selon votre expérience et ce que vous désirez présenter. Aussi, certaines sections ne s’appliqueront pas nécessairement à votre situation. Sa présentation sera également différente en fonction de votre discipline artistique.
Vous êtes devant les projecteurs
Si vous êtes devant les projecteurs (par exemple, la profession de comédien), voici les éléments importants à retrouver dans votre CV :
- Une photographie de vous prise par un photographe professionnel sur laquelle nous voyons bien votre visage
- Votre taille, votre poids, la couleur de vos cheveux, la couleur de vos yeux, votre âge à l’écran
- Vos langues parlées (spécifiez si c’est avec accent)
Pensez à séparer votre CV par section selon votre expérience (exemple : cinéma, télévision, théâtre, voix, etc.). Vous devez par la suite spécifier pour quel projet et votre rôle et qui est le réalisateur ou la réalisatrice. Ajoutez également une section de formation et/ou de perfectionnement et une sur vos prix et distinctions.
Par ailleurs, indiquez si vous avez des aptitudes particulières qui pourraient éventuellement vous permettre d’obtenir un rôle ou un contrat, par exemple : savoir jongler peut nous permettre d’avoir une audition pour un rôle de jongleur.
Enfin, si vous êtes membre d’un syndicat professionnel comme l’Union des artistes, il faut le mentionner.
Vous êtes derrière les projecteurs
Si vous êtes derrière les projecteurs (par exemple, la profession de metteur en scène), voici les sections importantes à mettre dans votre CV :
- Votre expérience professionnelle, dans laquelle vous présentez le projet sur lequel vous avez travaillé et votre rôle
- Votre formation et/ou perfectionnement
- Vos prix et distinctions
Vous êtes dans le domaine des arts visuels
Si vous êtes un artiste visuel (par exemple, la profession d’artiste peintre), voici ce que votre CV devrait indiquer :
- Vos expositions que vous pouvez diviser en plusieurs sections (par exemple : expositions collectives et expositions solos)
- Votre formation et/ou perfectionnement, vos résidences
- Vos prix et distinctions
Il est possible de mettre des exemples d’œuvres en annexe, mais l’idéal est de référer à un portfolio en ligne.
Vous êtes dans le domaine de l’écriture
Enfin, si vous êtes dans le domaine de l’écriture (par exemple, écrivain), il est nécessaire de mentionner :
- Votre(vos) genre(s) littéraire(s) (si s’applique)
- Une courte biographie
- Vos publications, qui peuvent être séparées en différentes sections (par exemple : essai, roman)
- Votre formation
- Vos prix et distinctions
L’importance du site Web
Peu importe votre discipline artistique, avoir un site Web va vous assurer une meilleure visibilité. Vous pourrez y présenter votre démarche artistique, votre biographie, une ou des photographies de vous, vos œuvres (œuvres artistiques, démo de voix, pièces sonores, etc.) et votre expérience professionnelle. Vous devez soigner l’apparence du site, des images et la qualité sonore de ce que vous pourrez présenter, car il s’agit de présenter votre travail et cela doit être présenté de façon professionnelle.
Conseils pratiques
D’une façon générale, soyez stratégique dans la manière de présenter vos différentes sections. Pensez à mettre en avant-plan ce que vous voulez faire ressortir en premier. Comme tout autre type de CV ne surchargez pas chaque page, il faut rendre la lecture facile à lire.
Contrairement à d’autres types de CV, il est admissible de dépasser deux pages. Vous pouvez également vous permettre davantage de créativité dans la présentation de votre CV pourvu que le contenant n’éclipse pas le contenu.
À noter :
- Si vous portez plusieurs chapeaux professionnels (par exemple, un comédien qui a de l’expérience en réalisation ou en mise en scène) qui forment un tout cohérent, vous pouvez diviser vos sections selon vos différents types d’expériences professionnelles.
- Si vous avez des expériences dans un domaine non lié à votre carrière artistique, il ne faut pas les intégrer dans votre CV.
- Pour toute profession qui ne demande pas d’être à l’avant-scène, une photographie de vous n’est pas nécessaire, mais vous pouvez tout de même en mettre une.
Au final, si vous en ressentez le besoin, sachez qu’il y a des professionnels en employabilité qui peuvent vous aider et certains ont une spécialité auprès d’une clientèle artistique tout comme l’organisme pour lequel je travaille.