Recherche d'emploi
L’une des dernières fois où j’ai passé un entretien d’embauche, j’ai également vécu la pire nuit possible. Rongée par le stress et par l’angoisse, je n’ai pratiquement pas fermé l’œil de la nuit. Tous mes amis ainsi que ma famille me disaient de me calmer, que si l’emploi avait à me revenir, je l’aurais. Je n’y croyais pas. Comment pouvais-je laisser mon sort au destin?
C’est seulement en sortant de l’entrevue que j’ai réalisé l’importance démesurée que j’y accordais. Au fond, l’entrevue n’est pas un examen. Ma vie n’était pas en jeu, la journée allait se poursuivre même après avoir vécu cette étape.
Mais pourquoi est-ce quelque chose d’aussi stressant alors?
C’est cette situation qui m’a amenée à me questionner sur le sujet. Je dirais que c’est dans notre façon de percevoir l’entrevue que se trouve le problème. Nous voyons l’employeur comme maître de notre sort.
Ce n’est pas entièrement faux, je vous l’accorde, mais il y a une nuance importante.
Il faut comprendre que pour l’employeur, le fait de chercher du personnel est également une source de stress. Il a le souhait de trouver le candidat idéal et le besoin de compléter son équipe de travail.
Avec un nouveau regard, il est possible de voir l’entrevue comme une rencontre entre le candidat et l’employeur, dans l’optique d’établir un contact. L’employeur a déjà accès à votre curriculum vitae puisque vous le lui avez remis. L’entrevue est donc l’occasion de vérifier si votre personnalité, votre attitude et votre énergie sont complémentaires à l’équipe en place et à ses besoins. S’il vous rencontre en entrevue, c’est parce qu’il croit que vous avez le profil pour le poste. Il suffit donc de lui confirmer son choix, c’est tout!
L’entrevue est une rencontre d’égal à égal, pas un examen!
Quelques conseils
D’un autre côté, je comprends qu’il est possible de vivre du stress au moment de passer une entrevue. Malgré cette nouvelle façon de voir l’entrevue, nous avons toujours un désir d’obtenir l’emploi. Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux gérer votre stress dans les moments précédant votre entrevue et pendant celle-ci.
- Préparez-vous : une bonne préparation vous permettra de faire face à de nombreuses questions et d’éviter les surprises. Apprenez à vous connaître, vous verrez que c’est beaucoup plus facile de parler de soi aux autres par la suite. Les questions sur les qualités et les défauts deviendront vos amies!
- Fixez-vous 3 objectifs pour votre entrevue : par exemple : 1. Je veux parler de mon expérience de travail à l’Université Laval; 2. Je veux mentionner mes forces en informatique; 3. Je veux sourire tout au long de l’entrevue. Les petits objectifs sur lesquels vous fixez votre attention pourraient vous amener à voir l’entrevue d’une façon plus légère.
- Prenez de bonnes inspirations : le stress fait accélérer notre rythme cardiaque et augmente la vitesse de nos respirations. En prenant de longues respirations, votre cœur battra à son rythme régulier.
- Verbalisez votre stress : le fait de mentionner votre stress au recruteur au moment de passer l’entrevue pourrait vous permettre de vous enlever un poids sur les épaules. Faites le test! Vous constaterez que l’ambiance pourrait devenir plus légère. Vous pouvez même miser sur l’humour!
- Prenez le temps de réfléchir avant de répondre : ne vous lancez pas dans la première réponse qui vous vient en tête. Vous n’êtes pas tenu de combler le silence dès la fin de la question. Prenez un moment pour formuler vos idées dans votre tête et ensuite, donnez votre réponse. Vous éviterez donc de donner une réponse non souhaitée.
- En cas de doute sur la question, demandez des précisions : il vaut mieux valider sa compréhension que de répondre la mauvaise chose. N’hésitez pas à demander de répéter ou de préciser si vous ne comprenez pas bien la question.
- Faites une rétrospective : évaluez-vous! Soyez honnête avec vous. Y a-t-il des réponses qui auraient pu être mieux? Cette étape vous permettra de vous améliorer d’entrevue en entrevue! N’oubliez pas de reconnaître aussi ce qui s’est bien déroulé et donnez-vous une petite tape sur l’épaule!
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés entre vos mains afin de bien réussir vos entrevues!
Bon succès!