Recherche d'emploi
Les entrevues éclair sont de plus en plus répandues puisqu’il s’agit d’un bon moyen pour un employeur de voir beaucoup de candidats en peu de temps. Si vous participez à un salon de l’emploi, une journée porte ouverte ou tout autre événement carrière, c’est généralement la façon de procéder. Que ce soit en virtuel ou en présentiel, voici quelques conseils qui vous aideront à vous montrer sous votre meilleur jour.
- Dans tous les types d’entrevues, il est toujours important de faire bonne impression. C’est encore plus vrai dans le cadre d’une entrevue éclair, puisque vous n’avez que quelques minutes pour vous vendre! Donc, assurez-vous au préalable d’être bien préparé. Faites une petite recherche sur l’entreprise afin d’y trouver vos motivations personnelles à vouloir y travailler. Maîtrisez le contenu de votre CV et de votre lettre de présentation et, bien sûr, préparez vos réponses.
- Pendant la rencontre, vous devez susciter l’intérêt du recruteur afin qu’il veuille éventuellement vous recevoir lors d’une entrevue plus traditionnelle. Pour ce faire, vous devez vous présenter de façon succincte. Ce n’est pas le temps d’avoir de longues réponses remplies de détails! Mettez l’accent sur ce qui vous caractérise et vous distingue. Parlez brièvement de votre expérience et/ou formation, vos principales qualités, votre intérêt pour le poste, vos atouts et, surtout, sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
- Soyez dynamique et naturel. Rien de plus ennuyant qu’un candidat qui parle toujours sur le même ton et qui semble réciter une leçon. Vous devez bien sûr préparer vos réponses, mais ne les apprenez pas par cœur pour autant! Surtout, donnez vos réponses dans vos propres mots, même s’ils sont moins sophistiqués. Vous serez beaucoup plus naturel et vous éviterez de chercher vos mots.
- Souriez! Rien de tel que le sourire pour donner une bonne impression. À compétences égales, le recruteur aura tendance à choisir la personne qui est la plus sympathique. De plus, le fait de sourire améliore notre état d’esprit et peut nous aider à réduire le stress, ce qui ne peut qu’améliorer vos chances de vous démarquer positivement.
- Soignez votre communication non verbale. Il n’y a pas que le sourire qui parle : tout notre corps communique et donne beaucoup d’information! Par exemple, le regard peut en dire long : regardez le recruteur dans les yeux, car un regard fuyant risque d’être interprété comme si vous aviez quelque chose à cacher. Ne croisez pas vos bras, vous pourriez donner l’impression d’être fermé à la discussion. Placez vos mains devant vous sur la table. Assoyez-vous droit et penchez un peu votre corps vers l’avant, car ceci démontrera que vous avez une attitude d’écoute.
- À la fin de l’entrevue éclair, n’oubliez pas de remercier le recruteur et de rappeler que le poste vous intéresse vraiment, si c’est bien le cas. Ne prolongez pas indûment la rencontre, car il a certainement plusieurs autres candidats à rencontrer.
N’hésitez pas à faire appel à un centre-conseil en emploi qui pourra vous aider à pratiquer vos compétences d’entrevue!