L’industrie spatiale : un secteur en croissance

Marché du travail, Recherche d'emploi

L’espace, ça en fait rêver plus d’un! As-tu déjà eu envie de devenir astronaute? De travailler dans le secteur spatial? De participer de près ou de loin à la construction de satellites ou de fusées? Si oui, cet article est fait pour toi!

C’est quoi le secteur aérospatial?

Nous allons tout d’abord démystifier la différence entre le secteur aéronautique, spatial et aérospatial, car beaucoup de gens confondent ces trois termes.

Le secteur aéronautique inclut tout ce qui est à trait à l’aviation.

Le secteur spatial inclut toutes les organisations qui entreprennent des activités en lien avec l’exploitation d’objets dans l’espace. À ce titre, une entreprise de télécommunication qui exploite des satellites pour son réseau peut être considérée comme une entreprise du secteur spatial.

Enfin, le secteur aérospatial comprend à la fois le secteur aéronautique et spatial!

Mais alors, l’industrie spatiale, c’est vague?!

Cette industrie peut se décomposer en trois principaux volets :

  • L’industrie des lancements : elle comporte toutes les entreprises qui participent à la conception de fusées.
  • L’industrie des satellites : elle inclut les organisations qui construisent en partie ou en totalité des objets qui seront envoyés dans l’espace (le plus souvent, des satellites).
  • L’industrie de l’équipement au sol : dans cette catégorie, les entreprises développent et construisent les équipements qui seront placés sur Terre afin de communiquer avec l’espace et les satellites.

Enfin, il ne faut pas oublier que de nombreux pays ont des agences spatiales et qu’il existe des consultants ainsi que des organismes à but non lucratif qui évoluent dans le domaine.

Quels sont les métiers qui existent?

Les métiers sont très diversifiés. Le site web de l’Agence spatiale canadienne offre un bon tour des études et du type de métiers qui existent dans des domaines plus techniques. Voici un aperçu :

Astronautes

Si tu rêves d’aller dans l’espace, ce métier est fait pour toi. Il s’exerce principalement au sein d’une agence spatiale, car peu d’entreprises privées recrutent des astronautes. Mais prépare-toi à la compétition!

Ingénierie

Ces spécialistes participent à la conception, à la construction, à l’entretien et à la réparation des satellites, des vaisseaux spatiaux, des robots et des équipements au sol. Les spécialisations sont nombreuses, car tu peux travailler dans l’informatique, dans l’électricité, dans les matériaux, en robotique et même en télécommunication!

Sciences de la santé

Afin de comprendre les effets de l’espace sur le corps humain, des spécialistes travaillent sur ce sujet. Tu peux être médecin, physiologiste, kinésiologue, nutritionniste, psychologue, ou même biologiste!

Scientifiques

Travailler dans le secteur spatial, c’est aussi l’occasion de faire de nombreuses découvertes scientifiques, de comprendre comment fonctionnent d’autres planètes ou même de chercher des traces de vie. Les métiers y sont très variés, car tu peux être astronome, astrophysicien, chimiste, géologue, météorologue, et bien d’autres métiers.

Métiers transversaux

Bien que de nombreux emplois requièrent des connaissances très spécifiques et des études appropriées, il existe de nombreux métiers liés au fonctionnement des organisations. On pourrait citer des emplois dans des domaines tels que la communication, les ressources humaines, la finance, la vente, la politique et le droit.

Comment chercher un travail dans le domaine spatial?

Figure-toi qu’il existe un incroyable outil au Canada pour chercher un travail dans le secteur spatial. En effet, le Répertoire spatial canadien te permet d’avoir accès à la liste de toutes les entreprises et organisations œuvrant dans le secteur partout au Canada. Tu peux donc aller consulter le site web de chaque organisation qui t’intéresse afin de voir s’il y a des offres d’emploi. N’hésite pas à envoyer des candidatures spontanées, car les employeurs n’affichent pas toujours leurs offres.

Enfin, il existe des outils comme Indeed ou LinkedIn qui te permettent de rechercher un métier précis. Tu peux aussi consulter le site de l’Agence spatiale canadienne, car il y a parfois des offres d’emploi. L’Agence spatiale se situe à Saint-Hubert, ce qui fait de Montréal un pôle important pour le secteur spatial au Canada.

Enfin, tu peux aussi aller chercher de l’aide dans un centre-conseil en emploi, car le personnel sur place pourra t’aider dans ta démarche et te préparer pour les différentes étapes du recrutement. C’est une aide à ne pas négliger étant donné la compétition qui peut exister au sein de cette industrie.

Pour conclure, il est vrai que le nombre de postes vacants est relativement bas contrairement à d’autres secteurs, bien que les grandes entreprises spatiales (Maxar, MDA, L3 Harris, Telesat) offrent plus d’emplois que les nouvelles compagnies. Toutefois, les possibilités dans le futur seront grandes. On assiste à la naissance de nouvelles start-ups et à la diversification rapide du secteur privé. Le Canada participe au programme Artemis de la NASA, qui vise à renvoyer des humains sur la Lune et les entreprises sont mises à profit plus que jamais! Enfin, tous ces changements vont mener à un recrutement important dans les prochaines années et c’est un bateau à ne pas manquer!