Recherche d'emploi
Avoir le curriculum vitae idéal, c’est tout un défi! Qui d’entre nous ne s’est pas déjà interrogé sur la meilleure façon de rédiger un CV accrocheur? La question est pourtant primordiale : comment attirer l’attention des employeurs quand on sait qu’ils ne passent pas plus de 20 secondes sur chaque CV avant de faire une première sélection? L’enjeu est donc de profiter adéquatement de ce court laps de temps pour réussir à les convaincre et espérer être convoqué à l’entrevue. Mission impossible à vos yeux?
Alors, pourquoi ne pas demander l’aide d’un(e) conseiller(ère) en emploi pour vous aider à concevoir un CV qui témoigne efficacement de vos expériences de travail, de votre formation et de vos compétences, et ce, tout en étant clair et concis?
Rédiger son CV implique un certain recul quant à son parcours professionnel et ses objectifs de carrière. Mais attention : dans ce domaine, précipitation n’est pas toujours synonyme de réussite. La réalisation d’un CV nécessite parfois un travail de réflexion sur soi-même et celui-ci débute d’abord par l’identification de ses forces, de ses qualités et du savoir-faire que l’on désire mettre de l’avant et qui sont pertinents à l’emploi désiré. Ensuite, faire un bilan de ses compétences aidera à bien identifier et analyser ses aptitudes et ses motivations professionnelles ainsi qu’à jeter un nouveau regard sur ses expériences professionnelles antérieures afin d’en faire ressortir les éléments les plus importants. Enfin, il convient de définir ses objectifs de carrière afin de mieux cibler le type d’emploi qui nous intéresse.
Sachez que plus vous ajusterez votre CV aux besoins de l’employeur, plus les résultats risquent d’être concluants! Pour obtenir les conseils et l’accompagnement personnalisé d’un professionnel pour la rédaction de votre CV, consultez un centre-conseil en emploi près de chez vous.