Recherche d'emploi
Vous venez d’être convoqué à un test de sélection. Vous êtes intrigué, voire même un peu angoissé. Vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ni comment vous préparer. Si c’est votre cas, ce qui suit pourra certainement vous éclairer un peu plus.
À quoi servent les tests de sélection?
Ce sont des outils de mesure qui permettent aux recruteurs de recueillir plus d’informations de manière la plus objective possible. Ils peuvent servir à vérifier si la personne possède les compétences et connaissances requises ou encore à vérifier si le candidat a le type de personnalité convoité pour bien s’intégrer dans ses fonctions et avec l’équipe déjà en place.
Les différents types de tests
Il existe une multitude de tests de sélection. Voici les principaux :
- Les tests de personnalité : Ils servent à identifier certains traits de caractère et permettent de vérifier si le candidat a le type de personnalité correspondant au poste à pouvoir.
- Les tests d’aptitudes : C’est un type de test fréquemment utilisé pour évaluer les capacités réelles du candidat en lien avec un savoir-faire spécifique au domaine visé, que ce soit au niveau de l’écriture, de la logique, de la dextérité, du calcul, etc. Par exemple, une personne postulant pour un poste en secrétariat pourrait passer un test pour mesurer sa vitesse de frappe.
- Les tests de connaissances : Ils servent à mesurer les connaissances générales ou, au contraire, spécifiques au domaine visé par le candidat.
- Les tests situationnels : Très utilisés, ils visent à évaluer de façon précise la réaction du candidat lors de situations susceptibles de se manifester dans le milieu de travail.
La préparation
La préparation fait partie du test. Voici quelques conseils pour vous assurer de le passer dans de bonnes conditions.
Avant le test
Il n’est pas possible de se préparer aux tests de personnalité puisque ces tests ne comportent pas de bonne ou de mauvaise réponse. Rester naturel sera donc votre meilleur atout. En ce qui concerne les tests de connaissances, vous pouvez consulter des sites internet et des articles liés à votre champ d’expertise pour réviser et être à jour. Pour les tests d’aptitudes et situationnels, vous trouverez des sites vous permettant de vous entraîner sur des logiciels ou vous exercer à des mises en situation.
Quel que soit le test prévu, vérifiez le lieu et calculez votre trajet afin d’arriver à l’avance de manière à limiter les imprévus et à diminuer le stress inutile. La veille du test, essayer de vous coucher tôt afin d’être en forme le lendemain.
Le jour du test
Prenez un bon petit déjeuner qui vous permettra d’avoir de l’énergie et de la concentration. Apportez des pièces d’identité avec photo et votre convocation s’il y a lieu. Amenez également votre montre. Plusieurs tests sont chronométrés et il n’y a pas toujours d’horloge à proximité. De plus, les téléphones sont généralement interdits dans la salle.
Durant le test
Écoutez attentivement les instructions données par le responsable et lisez bien les directives avant de débuter. Assurez-vous de lire la question attentivement et en entier avant de commencer à y répondre. Essayez de ne pas trop perdre de temps sur une question. Si elle est trop difficile, mettez-la de côté et vous y reviendrez à la fin. Dans le cas d’un test à choix multiples, éliminez tout de suite les réponses qui sont inexactes. S’il vous reste moins de possibilités, vous aurez plus de facilité à identifier la bonne réponse.
Si vous sentez le stress monter, ne vous laissez pas envahir. Prenez de grandes respirations. Et s’il vous reste du temps à la fin, profitez-en pour vous relire.