Recherche d'emploi
Les entrevues en ligne existent déjà depuis plusieurs années, mais elles sont souvent méconnues puisqu’elles sont surtout utilisées dans le cadre d’une embauche de travailleurs habitant dans un autre pays ou une région plus éloignée, ou encore pour certains secteurs d’emploi comme les technologies de l’information. En ces temps de pandémie, les contacts en personnes étant à éviter, le recours à cette méthode s’est rapidement répandu dans plusieurs secteurs d’activité. Si vous avez à passer prochainement ce type d’entrevue, voici quelques conseils pour bien vous y préparer.
Respectez les conseils de base s’appliquant aux entrevues en personne
Comme dans une entrevue en personne, il faut bien se préparer aux questions et maîtriser son CV. Il faut également s’assurer de bien connaître l’entreprise concernée en faisant quelques recherches préalables à l’entrevue. N’oubliez pas d’être souriant, dynamique et positif, notamment en adoptant le bon ton de voix, en articulant bien et en ayant un débit normal.
Pensez aussi à garder à vos côtés papier et crayons, au cas où vous auriez à prendre des notes. Gardez sous la main tous les documents que vous pourriez avoir à consulter comme votre CV, l’offre d’emploi ou encore des notes que vous auriez prises lors de votre recherche. Et bien sûr, soyez ponctuel!
Soignez votre apparence
Tout comme pour une entrevue en personne, portez des vêtements appropriés à votre type d’emploi et soignez votre coiffure. Même si vous êtes à la maison, il est important de porter les mêmes vêtements que vous auriez portés pour rencontrer l’employeur en personne.
Minimisez les bruits ambiants
Choisissez une pièce de la maison qui vous permettra d’être le plus isolé possible des bruits ambiants et des va-et-vient de la famille. Demandez à vos proches de ne pas vous déranger et même de sortir pour un petit moment afin de vous laisser vous concentrer, si cela leur est possible. Pensez à éteindre le téléviseur et la radio, fermer les fenêtres et laisser vos animaux de compagnie en dehors de la pièce choisie.
Montrez un décor impeccable
Assurez-vous que l’arrière-plan que le recruteur verra soit à votre avantage. Il faut donc éviter de montrer des lieux sales et désordonnés, comme un comptoir de cuisine remplie de vaisselle sale. Évitez aussi de montrer un décor trop personnel, tel que le mur où vous accrochez les photos de famille. Pensez aussi à vous asseoir sur une chaise stable puisque sur une chaise pivotante, vous pourriez être tenté de bouger davantage. Ne vous assoyez pas sur un lit, un canapé ou un fauteuil de détente : gardez-les plutôt pour vous y prélasser après l’entrevue!
Choisissez un éclairage adéquat
Évitez les gros néons ou les petites lampes tamisées et essayez plutôt d’avoir un éclairage à mi-chemin entre ces deux options. La lumière naturelle peut parfois être suffisante, mais il faut éviter d’être surexposé.
Maîtrisez la technologie
Vérifiez que votre connexion Wi-Fi fonctionne bien et que le signal est fort. Le point d’accès Wi-Fi ayant une portée limitée, veillez à ne pas choisir une pièce trop éloignée de l’emplacement de votre routeur, car vous risqueriez d’avoir un signal de mauvaise qualité et des coupures, ce qui pourrait vous causer du stress et faire mauvaise impression auprès des recruteurs.
Testez la plateforme choisie par le recruteur avant l’entrevue. Si vous n’êtes pas familier avec ce type de technologie, il vaut mieux l’essayer avec votre famille ou vos amis afin d’être plus à l’aise avec son utilisation le jour de l’entrevue : vous éliminerez ainsi beaucoup de faux pas et de stress!
Envoyez une lettre de remerciement
Comme pour l’entrevue en personne, n’oubliez pas que vous pouvez toujours envoyer au recruteur une lettre de remerciement après l’entrevue!
Peu importe le type d’entrevue que vous passez, rappelez-vous que ça ne reste qu’une entrevue! Il est donc important de ne pas trop se concentrer sur la forme, mais plutôt sur le fond. Il faut donc mettre son énergie sur la préparation, ses réponses aux questions, sur la courtoisie et le professionnalisme, tout en agissant comme si l’employeur se trouvait en face de vous.
Si vous avez besoin d’aide pour vous préparer à une telle entrevue, n’hésitez pas à consulter un centre-conseil en emploi près de chez vous.