Retourner au travail après un congé de maladie

 

Retourner travailler après un congé de maladie (pour des raisons physiques ou psychologiques) peut représenter un grand changement dans votre vie et pourrait même être très exigeant. Non seulement il faut réajuster votre routine quotidienne, mais vous n’allez peut-être pas retrouver votre emploi exactement tel que vous l’avez quitté. Votre emploi ou votre capacité à travailler pourrait effectivement être différent. Voici quelques conseils pour faciliter votre retour au travail, tout en respectant vos limites.

Tout d’abord, soyez honnête avec vous-même et avec les autres à propos de ce que vous pouvez faire ou non à l’heure actuelle. Il se peut que vous puissiez travailler comme vous le faisiez auparavant dès votre retour ou encore après une période d’adaptation. Il se peut aussi que vos capacités aient changé. Si vous avez besoin d’accommodements dans votre environnement de travail, parlez-en avec votre employeur. Par exemple, si votre travail implique d’être debout ou assis pendant des heures, vous aurez possiblement besoin de prendre des pauses à intervalles réguliers.

D’ailleurs, profitez-en pour discuter avec votre employeur de vos responsabilités et de votre horaire de travail, pour les ajuster au besoin. Rappelez-vous cependant que votre employeur doit prendre en considération les besoins de tous les autres employés et s’assurer que le travail soit fait. Une fois de retour en emploi et tout au long de votre période de récupération, réévaluez régulièrement, avec votre employeur ou gestionnaire, vos habiletés, votre charge de travail et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Notez aussi que votre routine à la maison aura vraisemblablement changé à la suite de votre maladie ou blessure. Il est important d’en parler avec les personnes vivant avec vous et de revoir vos responsabilités domestiques si nécessaire. N’oubliez pas que les personnes qui vous offrent de l’aide pourraient elles aussi avoir besoin de repos et de soutien.

Retourner travailler après un congé de maladie peut représenter une énorme transition pour certains. Mais plus vous aurez d’aide et de support, plus votre retour en emploi sera facilité. Avec l’aide de votre médecin, vos proches, votre employeur et un conseiller d’orientation ou un conseiller en emploi, vous pourrez planifier un retour au travail sans difficulté et avec succès.

Par Patricia Farah, conseillère d’orientation chez Objectif Emploi