Pour un retour à l’école sans stress

 

Ça y est, les vacances s’achèvent et la routine revient au galop. Tranquillement, tu dois délaisser les grasses matinées, les festivals, la plage, pour le retour au train-train quotidien. La rentrée scolaire peut être ennuyante ou stressante, mais en s’y préparant adéquatement, elle peut se faire tout en douceur. Voici quelques trucs pour un retour à l’école réussi.

Essayer quelques semaines de pratique

Pour faciliter la transition entre les vacances et la routine scolaire, commence dès le début du mois d’août à te lever plus tôt qu’à l’habitude et à manger aux heures de l’école. Ainsi, le choc sera moins grand et l’adaptation beaucoup plus facile.

Si c’est possible, fais le chemin pour te rendre à l’école, question de bien calculer le temps nécessaire pour te rendre à l’arrêt d’autobus ou à tes salles de classe.

Faire un grand ménage et une liste d’achats

Pour ne rien acheter de façon impulsive, fais-toi une liste de ce dont tu auras besoin pour l’année scolaire. Tu pourrais faire un inventaire de tes effets scolaires (crayons, cahiers, sac d’école, etc.), de même que de tes vêtements qui ne font plus. Ainsi, tu pourras profiter des soldes de la rentrée de façon stratégique.

Prévoir les matins

Pour faciliter les matins, tu peux planifier ton déjeuner et ton lunch la veille. Tu peux également ranger tes effets personnels et préparer tes vêtements la veille, question de gagner du temps et épargner du stress.

Voir la rentrée comme un nouveau départ

Qui dit rentrée scolaire dit se fixer de nouveaux objectifs. Quelques jours avant le retour à l’école, fais-toi une liste des objectifs personnels que tu souhaites accomplir pour la prochaine session ou pour la prochaine année scolaire. Tes objectifs peuvent être d’ordre intellectuel, social ou physique. Ton anxiété par rapport à la reprise des classes risque de diminuer si tu as un objectif à atteindre.

De plus, tu pourrais faire une liste des éléments que tu attends avec impatience dès ton retour à l’école. Avec une telle liste, la reprise des cours se fera avec plus d’enthousiasme.

À retenir

Plusieurs petites astuces peuvent neutraliser les idées noires associées au retour à l’école. Ne sois pas trop dur avec toi-même. Ce processus peut prendre une à trois semaines. Il suffit d’y aller progressivement et le tour est joué!

Bonne rentrée!

Par Judith Hébert, conseillère en emploi chez Horizon Carrière – CJE Viger-Jeanne-Mance