Six astuces pour vous aider dans votre retour aux études

 

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », comme dirait La Fontaine!

Ce faisant, il serait peut-être judicieux de commencer par un ou deux cours, pour voir si c’est possible et si vous aimez ça. Il n’est pas recommandé de tout lâcher pour s’investir d’un coup dans des études, car vous pourriez perdre temps et argent en vous investissant dans une formation qui vous déplaît. N’oubliez pas que réapprendre à étudier et à comprendre les rouages de votre institution peut prendre plusieurs semaines, voire même une session! Prenez votre temps, faites bien les choses et allez-y à votre rythme.

Ayez confiance en vos capacités

Toutes les personnes qui ont relevé le défi soulignent qu’il y a des hauts et des bas, mais qu’elles ne regrettent pas les années investies sur les bancs d’école. Avant de remettre en question vos capacités intellectuelles, faites un bilan de compétences ou votre profil de personnalité. Si vous avez besoin d’aide dans cette démarche, n’hésitez pas à consulter un professionnel du développement de carrière ou de l’information scolaire et professionnelle ou même les services à la vie étudiante de votre établissement scolaire.

L’organisation : la clé de la réussite

Organisez votre emploi du temps de manière efficace. Comment? Commencez par vous procurer un agenda papier ou électronique. Structurez votre routine en ciblant des plages horaires pour vos études et en prévoyant des plages supplémentaires pour les imprévus. De plus, pour garder la motivation, évitez d’accumuler les retards et maximisez votre temps. Vous ne comprenez pas une notion? Demandez des explications auprès de votre professeur. Vous avez un trou de trois heures entre vos deux cours? Profitez-en pour avancer vos travaux ou vos lectures.

N’ayez pas peur des évaluations

Une bonne préparation, tout au long de votre parcours scolaire, réduira votre niveau de stress le jour des examens.

Demandez la collaboration de vos proches

Informez votre douce moitié et vos enfants de ce qui se passe à l’école et consultez-les pour savoir de quelle façon la maisonnée pourrait mieux s’organiser. Cela vous laissera plus de temps pour étudier. Ce conseil s’applique d’autant plus pendant la période d’examens et de remise de travaux.

Favoriser une saine hygiène de vie

En retournant aux études, il faut s’attendre à être dans ses livres la plupart des soirs et les fins de semaine. Ceci dit, il est important de maintenir une alimentation équilibrée, de dormir suffisamment et de s’accorder quelques heures par semaine pour une activité physique ou socioculturelle. Consacrez aussi du temps à vos proches et vos amis, car ils demeurent vos principaux alliés pour traverser les périodes de découragement. Tout est une question d’équilibre!

Par Leila Bentellis et Judith Hébert, conseillères en emploi chez Centre Horizon Carrière – CJE Viger-Jeanne-Mance

Ce billet est inspiré de différents articles, dont ceux de Jobboom, Extra et le Centre d’aide étudiant de l’Université Laval.