Du Népal jusqu’au Québec : le parcours de Gabriel

Témoignage

Dans le cadre de sa campagne Sortez des sentiers battus, Trouve ton X vous présente le parcours de Gabriel, un intéressant survol de son adaptation à la société québécoise.

Quel emploi occupes-tu aujourd’hui? En quelques mots, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui.

J’ai grandi au Népal, mais j’ai appris le français ici au Québec. J’ai fait mes études secondaires, collégiales et universitaires à Montréal. J’ai toujours travaillé en même temps que mes études pour payer celles-ci et aider ma famille.

Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte que ton parcours est unique?

Je suis parti d’un petit village où il fallait que je marche une heure pour aller à l’école… à avoir ma propre entreprise, ma propre auto et vivre à Montréal. Arrivé très jeune au Québec, j’ai dû apprendre la langue française tout en avançant vers le futur et arriver à créer ma propre entreprise. Je suis le premier de ma génération à faire des études universitaires. Mes parents ont sacrifié énormément pour nous donner une meilleure vie.

Quelles sont les plus grosses embûches que tu as réussi (ou pas!) à surmonter? Comment y es-tu parvenu?

La langue, la culture, la couleur de peau, les envies suicidaires, ma propre identité. J’ai commencé à voir ces grosses embûches comme des défis et à les utiliser à mon avantage.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta situation actuelle?

Ma situation actuelle me motive à avancer dans la vie, car je veux aider les gens qui passent par les mêmes défis que moi et qui n’ont pas forcément l’énergie ou l’aide pour y arriver. J’ai vraiment trouvé ma raison d’être.

As-tu une anecdote amusante à raconter sur ton parcours?

Quand je suis arrivé ici, tout le monde disait que j’étais Latino-Américain, alors que je suis Népalais. Donc après un certain temps, j’ai appris l’espagnol juste pour faire des blagues dans les soirées en me faisant passer pour une personne originaire d’Amérique latine. Je suis en train d’apprendre l’arabe, car des fois les gens me disent aussi que je suis Arabe!

En réfléchissant à ton parcours, que dirais-tu à ton « jeune toi » si tu en avais la possibilité?

Crois en toi. Écoute ton cœur. Continue d’avancer. Le chemin ne sera pas facile, mais cela vaut la peine de vivre. Cherche ta raison d’être.

***

Si vous souhaitez partager votre histoire, répondez à notre court questionnaire en ligne!

Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre parcours d’emploi, communiquez avec un centre-conseil en emploi dès maintenant.