Témoignage
Dans le cadre de sa campagne Sortez des sentiers battus, Trouve ton X vous présente le parcours de Nancy, qui nous partage les étapes qu’elle a traversées, de l’annonce de son diagnostic jusqu’à son retour en poste.
Quel emploi occupes-tu aujourd’hui? En quelques mots, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui.
Je suis gestionnaire d’un centre-conseil en emploi depuis presque 20 ans. J’ai une formation en éducation spécialisée et en ressources humaines. L’être humain est ma passion!
Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte que ton parcours est unique?
J’ai reçu un diagnostic de cancer du sein avec des métastases aux ganglions le 11 juillet 2018. On n’oublie pas ces moments-là où tu réalises que tu es mortel·le et que vivre est un privilège. Étant de nature à prendre action, aussitôt le mot entendu, je voulais savoir quel était le plan de match, quelle était la stratégie. Mon médecin m’a présenté les étapes à venir et en principe, mon arrêt de travail serait d’environ un an. Et dans ma tête, je me disais que ça ne serait pas le cas avec moi, un an sans travailler, c’était impossible. Je pensais à tout le travail que je devais faire, inscrit à mon agenda, à tous les dossiers en cours, tout allait trop vite…
Et rapidement, les traitements de chimiothérapie ont débuté, suivis d’une mastectomie totale, de radiothérapie et de traitements bloqueurs d’hormones. Tout au long de cette aventure, j’allais faire un tour au bureau tous les mois. Je m’ennuyais tellement de la gang et de mon travail. Ces visites me permettaient de me tenir à jour également et c’était bon pour mon moral, je parlais d’autres choses que de cette bestiole qui me menait la vie dure…
Quelles sont les plus grosses embûches que tu as réussi (ou pas!) à surmonter? Comment y es-tu parvenu?
Lorsque deux ans plus tard (eh oui deux ans de traitement…) mon médecin m’a parlé de mon retour au travail, j’étais tellement heureuse, j’allais recommencer à avoir une vie active ! Naïvement, je croyais que le pire était passé et comme une prise électrique, j’allais passer de « off » à « on », facile comme ça. Mais ce ne fut pas le cas.
Malgré mon immense enthousiasme, un employeur facilitant qui a tout mis en place pour mon entrée progressive, ce ne fut pas un roman à l’eau de rose… Physiquement, j’ai réalisé que je n’avais plus l’ énergie, la mémoire et la concentration d’avant. J’avais cette boule d’anxiété présente tous les jours : la peur de ne plus être capable de faire toutes mes tâches ne me quittait plus. Je suis allée consulter, car je ne me reconnaissais plus. Et j’ai appris à changer mes méthodes de travail, à prévoir mes tâches en fonction de mon énergie et de ma concentration, mais j’ai surtout appris à accepter la « nouvelle moi ».
Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta situation actuelle?
La maladie m’a donné une urgence de vivre, car je sais maintenant que je suis mortelle. Toutes les sphères de ma vie sont passées aux rayons X, car je n’ai plus de temps à perdre. Professionnellement, je sais que je suis sur mon X, je suis heureuse et j’ai le goût encore et encore de poursuivre ma carrière dans mon secteur d’activité, dans mon organisme, avec ma gang.
As-tu une anecdote amusante à raconter sur ton parcours?
Je dis souvent à la blague que j’ai renouvelé mes vœux de mariage avec mon emploi lors de mon retour au travail. J’ai fait le choix librement d’y retourner, je lui ai prêté serment d’être là pour le meilleur, pour le pire, en état de maladie ou en bonne santé.
En réfléchissant à ton parcours, que dirais-tu à ton « jeune toi » si tu en avais la possibilité?
Ma belle jeune Nancy, savoure la vie, toutes les sphères de ta vie. Aime, amuse-toi, réalise-toi, entoure-toi, sois bienveillante envers toi-même et sois reconnaissante d’être… Vivre est un privilège qui peut t’être enlevé sans aucun préavis, il est de ta responsabilité de ne pas avoir de regret. « Quand tu apprécies les nuances du bleu du ciel, tu apprécies la vie ».
***
Si vous souhaitez partager votre histoire, répondez à notre court questionnaire en ligne!
Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre parcours d’emploi, communiquez avec un centre-conseil en emploi dès maintenant.