Vaincre le syndrome de l’imposteur : le parcours de Léa

Témoignage

La campagne de Trouve ton X, Sortez des sentiers battus, vous fait découvrir l’évolution professionnelle de Léa, une femme créative et pragmatique qui a entamé une transition du milieu artistique à celui de la construction.

Quel emploi occupes-tu aujourd’hui? En quelques mots, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui.

Je suis actuellement à la tête du département d’estimation dans une entreprise de construction. Mon parcours scolaire, dans le domaine musical, m’a amené à travailler en tant que pigiste comme assistante à la mise en scène et assistante à la régie, et ce parallèlement à mes études universitaires. Par la suite, j’ai occupé différents postes dans des organisations artistiques, notamment comme directrice de tournée, coordinatrice logistique et directrice dans un atelier de décor. Finalement, j’ai fait la transition entre les décors éphémères et le domaine de la construction.

Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte que ton parcours est unique?

Je pense que chaque parcours est unique! Dans mon cas, j’ai migré entre des domaines qui semblent éloignés, en apparence, mais qui ont de grandes similarités par l’approche et les compétences qu’ils requièrent. Les gens ont tendance à se catégoriser eux-mêmes dans des rôles ou dans des domaines alors que dans les faits, il est parfois facile d’utiliser les mêmes aptitudes pour accomplir des choses dans des secteurs différents. Je pense que mon regard, ouvert sur le monde de possibilités qui s’offrent à moi, fait partie intégrante de mon parcours. Le monde est plein d’opportunités, il faut savoir être flexible et se lancer, au risque d’échouer parfois.

Quelles sont les plus grosses embûches que tu as réussi (ou pas!) à surmonter? Comment y es-tu parvenu?

Pour moi, le plus gros défi est de garder des attentes raisonnables envers moi-même… Je cherche toujours à devenir experte dans le domaine que j’exerce. Je travaille aussi très fort sur le fameux « syndrome de l’imposteur ». La formation continue est pour moi un bon moyen de me sentir plus compétente. J’essaie donc de me former dans plusieurs domaines, pas seulement dans le métier que je pratique en ce moment.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta situation actuelle?

J’adore mon emploi actuel! Il me permet de réunir plusieurs champs d’intérêt et s’aligne aussi avec mes valeurs personnelles. Le fait de contribuer à façonner le paysage urbain est très motivant. Aussi, de voir que ce que je fais perdure dans le temps, c’est formidable!

As-tu une anecdote amusante à raconter sur ton parcours?

Tout est vraiment une question de contexte et je trouve cela très amusant. Dans le domaine des arts, on me considérait comme une personne arrimée dans le réel et avec des considérations plus terre à terre. Dans le domaine de la construction, on me voit comme une personne créative qui pense en dehors de la boîte. Je suis la même personne, mais selon le milieu professionnel dans lequel j’évolue, on me perçoit de manière très différente.

En réfléchissant à ton parcours, que dirais-tu à ton « jeune toi » si tu en avais la possibilité?

De garder l’esprit ouvert et de considérer les divers chemins qui se présentent devant moi. La vie est pleine de possibilités. Je ne connaissais même pas le métier que j’exerce aujourd’hui lorsque j’avais 20 ans! Je me dirais : « Apprends, et essaie de transférer ce que tu apprends dans un cadre, dans un autre. Il faut parfois sortir des sentiers battus pour trouver un emploi ou un domaine qui nous permet de nous épanouir ».

***

Si vous souhaitez partager votre histoire, répondez à notre court questionnaire en ligne!

Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre parcours professionnel, communiquez avec un centre-conseil en emploi dès maintenant.